Éducation nationale: Stanislas Ouaro en visite au lycée technique régional de Koudougou.

Le ministre en charge de l’Education nationale, de l’alphabétisation et de la promotion des langues nationales a effectué une visite au lycée technique régional de Koudougou ce vendredi 14 janvier 2022. visite de Stanislas Ouaro a voulu par cette visite mesurer l’utilité des matériels acquis par cette école technique.

Le ministre Ouaro inspectant le nouveau matériel

Le lycée technique de Koudougou, ouvert ses portes en 2020 avec quatres séries de formation ( F1,F2, F3 et F4) dont trois filières techniques notamment la construction mécanique, l’électro-technique et le génie civil. Le lycée technique est situé à une dizaine de kilomètres du centre ville de la cité du cavalier rouge. L’objet de cette visite du ministre Stanislas Ouaro est de constater et vérifier la fonctionnalité de matériels pour les apprenants.Etsimés à une valeur d’un milliard de FCFA, ce matériel d’équipement remis à deux ateliers va permettre aux élèves des filières d’effectuer leurs travaux pratiques dans de meilleures conditions.Jusque-là,les élèves faisaient leurs travaux pratiques au lycée professionnel régional de Koudougou.

Les bâtiments du lycée technique régional de Koudougou

Selon le ministre Ouaro, la construction de cet établissement technique rentre dans le cadre de la vision du chef de l’État à réaliser 20 lycées professionnels, 13 lycées techniques et 13 lycées scientifiques sur l’étendue du territoire. « Au niveau des lycées scientifiques, l’engagement sera totalement tenu et même dépassé car on sera à 16 scientifiques réalisés à la rentrée 2022. Pour les établissements d’enseignement technique, c’est beaucoup plus chèrs à mettre en place et donc nous sommes à 12 réalisés ou en cours de réalisation » a-t-il expliqué. Les exécutions des travaux connaissent des difficultés du fait de la conjoncture mondiale qui n’ a pas épargné le Burkina sur le plan économique. Pour Stanislas Ouaro toujours,la réalisation de ces établissements d’enseignement technique et professionnel, a pour but de favoriser l’employabilité des jeunes et absorber de façon progressive le chômage. En effet, dans le système éducatif burkinabè, uniquement 2% des élèves sont orientés dans les établissements d’enseignement technique et professionnel. Et sur ces 2%, seul 1% sont dans les filières industrielles, ce qui est , pour Stanislas Ouaro, inacceptable.

Le lycée technique de Koudougou compte déjà en son sein 130 élèves sélectionnés chaque année parmi les meilleurs des différentes provinces de la région. Il fait donc la fierté des autorités du centre ouest qui ont marqué leur présence à cette visite.

Cependant, des difficultés entravent le début des travaux pratiques essentiellement celles de l’électricité et de l’accessibilité du lycée.

À ces difficultés,le ministre Stanislas Ouaro rassure : « Nous avons observé le matériel et vérifier la fonctionnalité de ce nouveau matériel avec un groupe électrogène , mais nous travaillerons à vce que l’électricité puisse être rétabli cette année pour que les enseignants puissent se former à l’utilisation de ce matériel afin de former à leur tour les élèves». Les élèves, pour témoignage de leur gratitude à travers l’acquisition de ce matériel ont offert un cadeau symbolique à leur ministre de tutelle.

Yaya TRAORE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
16 + 4 =