L’association des femmes journalistes et communicatrices pour la Citoyenneté ( AFJ2C/BF) est le dernier né des organisations de défense de droits humains notamment des femmes. Elle a été portée sur les fonds baptismaux par plusieurs femmes du monde de la communication et du journalisme.
Les premières responsables de l’AFJ2C/BF ont tenu une conférence de presse ce 08 janvier 2021 à Ouagadougou afin de présenter la vision et les objectifs de l’association. La mission de cette nouvelle association va se consacrer principalement à la promotion de la femme journaliste.
Selon Fatoumata Gnanou, présidente de AJF2C, la création de l’association est partie du constat que les femmes journalistes sont victimes de discrimination et violence dans le cadre de leur métier. Pour elles ne bénéficient pas des mêmes opportunités que leurs confrères hommes pour mener à bien leurs activités. L’association est membre du Réseau des Femmes défenseurs des droits humains, de la coalition burkinabè des défenseurs des droits humains (CBDDH). Présente à la conférence de presse, Florence Ouattara, présidente de la CBDDH a fait savoir qu’une recherche avait été menée en 2019 et cette étude avait montré que les premiers responsables des médias sont les hommes. À la suite de l’étude elle confie que des plaidoyers ont été faits « Avec la création de cette association l’étude va continuer car elle n’avait pas touché un grand nombre de médias », a continué Florence Ouattara.
Pour les objectifs de l’AJF2C. Il s’agit entre autres de participer au renforcement de l’État de droit, de promouvoir les droits humains en général et civil en particulier, contribuer à la visibilité des activités de la société civile et de l’action citoyenne. Mais surtout il s’agit pour cette jeune association de faire la promotion et la protection des droits humains en général et des droits des femmes journalistes et communicatrices en particulier.
Les responsables de l’association annoncent des rencontres avec les patrons de presse dans les jours à venir.
WAKIYATOU KOBRE