CAN 2022:Les étalons ont tous les moyens pour négocier ce match

Le match d’ouverture de la Coupe d’Afrique des Nations opposera le Burkina Faso au pays organisateur, le Cameroun. Ce dimanche 09 janvier 2022, sous le coup de 16h GMT et 17h heure locale, les deux formations s’affronteront au stade Olimbé, loin du regard de Kamou Malo et de cinq (05) de ses joueurs.

Bognini , consultant sportif

 

Le rendez-vous footballistique de la CAN au Cameroun commence dans un climat de soupçon et de conspiration. Covid-19 tend à devenir une arme dans le monde du sport. Faut-il le rappeler, cinq (05) joueurs burkinabè en plus de l’entraîneur sont testés positifs au covid-19 à leur arrivée sur le sol camerounais alors qu’ils étaient bien portants à leur départ. Face à cette situation teintée de manipulation, beaucoup crient au scandale et parlent de tentative de déstabilisation et de démobilisation de l’équipe. Selon le sélectionneur national adjoint Firmin Sanou, l’équipe médicale était attendue dans l’après midi. C’est autour de 22h que le prélèvement de sang a finalement eu lieu. Ces joueurs écartés sont des cadres de l’équipe tels que Edmond Tapsoba, Dango Ouattara. Mais de l’oeil des professionnels du football, c’était une erreur naïve que de permettre un prélèvement à une heure pareille. Pire encore, aucun de ces préleveurs n’était menu d’un papier officiel qui prouverait qu’ils venaient faire le travail dans les règles de l’art. Selon notre analyste Bognini Lébamoé, il est de bonne guerre et << quelque soit ce qui se passera, cela ne nous empêche pas de présenter une équipe compétitive. Il n’y aura pas de grande différence entre les équipes parce que c’est un début et les systèmes ne sont pas encore en place. Si nous sommes unis à l’interne, rien ne peut nous arrêter.>>

Une équipe est d’abord un groupe et non les individualités. Ce n’est pas la première fois que les étalons jouent sans certains de ses cadres. Pour cette fois, ils demandent des explications. << Moi, je ne suis carrément pas d’accord avec le protocole. Ils nous faut des explications.>> a laisser entendre le capitaine Bertrand Traoré.

Que risque les étalons s’ils boycottent le match ?

Ce n’est pas la première fois que des joueurs et des membres d’une délégation soient testés positifs au covid. Lors du CHAN cela est arrivé avec la délégation de la RDC dont quatorze personnes avaient été déclarées positives mais non sans conteste. Mais les principes sont clairs pour l’équipe qui boycotte un match : c’est l’exclusion de la compétition et de celle à venir.

Les étalons ont tous les moyens pour négocier ce match contre le Cameroun. Et selon le pronostic de notre analyste, le score restera d’un but à zéro (1-0) en faveur de l’une des équipes qui sera la première à marquer >>

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
22 − 22 =