Composé du pays organisateur le Cameroun, du Burkina Faso, de l’Éthiopie et du Cap-Vert, le groupe A sera l’un des plus suivis lors de ce rendez-vous sportif. Vainqueur de la coupe en 2017 au Gabon , les lions indomptables seront la sélection la crainte et la plus suivie.Le Cameroun a une longue histoire footballistique et en plus de cela,il est le pays organisateur la compétition, ce qui n’est pas négligeable. Cinq fois vainqueurs de la CAN (1984, 1988, 2000,2002 et 2017) , les Lions indomptables ne voudront pas laisser filer l’occasion de gagner un sixième trophée . Les fileuls de Eto’o Fils disposent de tous les atouts pour aller jusqu’au bout. Des joueurs comme Vincent Aboubacar, Franck Anguissa Zambo, Karl Toko Ekambi seront à suivre de près. Le portugais Antonio Conceicão est le sélectionneur du Cameroun . Le premier match du Cameroun sera face aux Etalons du Burkina Faso.
Finalistes en 2013 et demi finalistes en 2017,les Étalons aussi ne cachent pas leur ambition de ramener cette fois-ci le trophée à Ouagadougou.
Le Burkina Faso sera le principal challenger du Cameroun dans ce groupe A. Les Etalons sont une équipe avec un collectif très resilient capable de jouer un mauvais tour à leurs adversaires. Des espoirs, on en dispose dans cette formation il y a des joueurs comme Edmond Tapsoba, Issa Kaboré ,Gustavo Sangaré ou encore Bertrand Traoré.
Le compatriote Kamou Malo est le coach des Etalons
Le Cap-Vert est donné pour Mons favori, mais ses performances ces dernières années, témoignent de la fraîcheur de l’équipe. Il a pu se qualifier devant des Nations de foot pour la CAN 2021. Sa prestation lors des éliminatoires de la Coupe d’une monde 2022 était assez gigantesque.Il était à deux doigts d’obtenir sa qualification contre le Nigeria. Les requins bleus ont pour sélectionneur Pedro Leitão.
Que dira t-on du petit poucet l’Éthiopie ?
Absent depuis 2013, l’Ethopie semble avoir de grands atouts devant les trois autres. Depuis 1968 année de leurs sacre, les Antilopes n’ont plus encore franchi le premier tour. Face au Cameroun, du Burkina et du Cap-Vert, la qualification de l’Éthiopie pour les huitième de finale sera donc difficile.Wubetu Abate est l’entraîneur de cette formation