Plateau-Central :Plus de 1.035 cas de grossesse enregistrés dans les écoles en 2020

“Zéro cas de grossesse non-désirées pendant les fêtes de fin d’année et celle de l’indépendance “, c’est l’objectif que s’est assigné l’association des journalistes et communicateurs développement(AJC/PD) à l’orée des fêtes de fin d’année.Elle a organisé à cet effet un atelier de formation au profit d’une vingtaine de journalistes sur la santé de la santé de la reproduction des adolescents et des jeunes à Ziniaré du 02 au 04 décembre 2021.Ce cadre de formation vise à impliquer les journalistes dans la sensibilisation des jeunes et adolescents à adopter des comportements responsables une santé sexuelle saine.

1035 cas de grossesse ont été enregistrés en milieu scolaire en 2020 dans la région du Plateau-Central.Ce chiffre est assez interpellateur et demande à ce que des actions soient faites.C’est qui a amené (AJC/PD) a initié une session de formation sur la santé sexuelle et reproductive des adolescents et des jeunes (SRAJ) et sur la planification familiale au profit des hommes de médias.Ces journalistes venus principalement du Plateau-Central mais aussi des régions voisines ont  suivi des communications avec des spécialistes sur les questions de grossesse non-désirées,les méthodes contraceptives en faveur des jeunes. Les différents communicateurs sont tous revenus sur un point: L’activité sexuelle précoce des adolescents. 6% des garçons âgés de 07 à 13 ans ont déjà eu un rapport sexuel selon la Direction régionale de la santé du Plateau-Central. Cette sexualité précoce expose beaucoup au dangers des grossesses non désirées, avec son corollaire de problème comme les IST ,l’abandon scolaire,les avortements clandestins, problème de paternité.
Les fêtes de fin d’année mais aussi celle du 11 décembre rendent encore plus vulnérables les jeunes en matière de grossesses non-désirées.
<<On a constaté que les festivités de fin d’année et du 11 décembre drainent beaucoup de monde.Donc c’est une occasion de renforcer les capacités des journalistes sur la SRAJ afin qu’ils puissent faire des productions à l’endroit des jeunes pour éviter certaines dérives>>a indiqué, Boureima Sanga, coordonnateur de l’AJC/PD

Boureima Sanga, coordonnateur de l’AJC/PD.

En effet,on se souvient que lors de la fête de l’indépendance à Manga,plus de 200 cas de grossesse non-désirées avaient été enregistrés,et à Banfora 2020 ,une grande rupture des préservatifs dans la ville avait fait la une des journaux., cette situation est dûe à la non-prise en compte du volet social dans les budgets du 11 décembre, selon toujours Boureima Sanga.
Après ces communications théoriques,les participants ont eu droit à des visites-terrains au CSPS urbain et au centre d’écoute pour jeunes de Ziniaré pour toucher du doigt les réalités en termes de SRAJ dans cette localité.
Cet atelier de formation a permis aux journalistes d’agrandir leur cercle de connaissances.
Pour Miriam OUEDRAOGO, journaliste à Directinfos  sa satisfaction est totale :<<J’ai acquis de nouvelles connaissances.Il y avait les notions sur lesquelles,je n’avais pas une bonne connaissance,mais grâce cet atelier,je ressors édifiée. >>

<<Moi en tant que journaliste ,j’ai su que je dois communiquer pour les filles sachent qu’elles ont leurs droits sur la santé sexuelle,elles doivent se protéger afin d’éviter les IST et de ne pas tomber en grossesse>> a retenu, Issaka Sawadogo, journaliste à la Radio Zaman de Kaya.
Une initiation sur l’écriture des histoires d’impact assurée par la fondatrice du journal Queen Mafa a mis fin à l’atelier sur la SRAJ.

Le citoyen

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
33 ⁄ 11 =