Ce mardi 28 décembre 2021 à Koudougou, s’est tenu la tournée du président du conseil économique et social. Pour l’institution, cette rencontre avec les forces vives de la cité du cavalier rouge a pour but d’ informer sur le fonctionnement et les actions du conseil économique et social.
Le conseil économique et social a initié depuis 2013, des tournées régionales afin d’encourager et sensibiliser les populations sur les défis du moment dans le pays mais aussi de faire connaître l’institution et ses réalisations à la population locale. C’est dans ce cadre que se tient la présente “sortie du président du CES” dans le centre ouest afin de présenter aux forces vives de la région le CES, son nouvel exécutif et ses productions. Aussi ce cadre permettra à l’institution d’échanger avec les parties prenantes et de recueillir les attentes et les préoccupations de la région en matière de développement économique et social. Selon Bonaventure D. Ouédraogo le président du CES depuis octobre dernier, en dépit des sessions ordinaires et extraordinaires que l’institution tient, elle a initié également des fora. Au dire du président du CES, ces fora se veulent des rencontres dans différentes régions s’articulant sur des thèmes d’actualité et des sujets de grande importance pour la nation. Pour lui, cet échange permettra à tous d’avoir une idée précise sur le conseil économique et social et ses réalisations au vu du caractère non décentralisé et non déconcentré de l’institution.
Composé de 31 secteurs socioprofessionnels,le conseil économique et social, est une assemblée à compétence consultative qui, par ces études, avis et recommandation, conseille le gouvernement en matière de politiques publiques, de projets ainsi que de programmes de développement économique, social et culturel. Par ailleurs, elle se veut un cadre institutionnel fédérateur qui favorise par sa composition et la participation des différentes composantes de la société à la gestion des affaires publiques notamment les questions du développement et de bien être. C’est au vu de ces missions, que le conseil, pour une synergie inclusive tient cette activité dans la cité du cavalier rouge. Lors cette session d’information, il sera question d’abord de faire une présentation des potentialités de la région et s’approprier les différents plans et programmes mises en œuvre dans le centre ouest et d’avoir également une idée des difficultés et des préoccupations majeures de la population. Ensuite, la seconde communication de cette séance d’échange portera sur le conseil économique et social, son fonctionnement, ses actions et les résultats de ses travaux qui donnera suite à une mise à disposition des forces vives de documents sur ces travaux.
Au sorti de cette rencontre, le CES attend recueilli les doléances des populations ; sensibilisé à la cohésion sociale et au vivre ensemble ; et encouragé les populations à la résilience face aux défis sécuritaires et sanitaires. Pour Irène Coulibaly, gouverneur de la région du Centre Ouest, cette rencontre se présente comme une opportunité pour la population de la région de présenté leurs préoccupations sur le plan économique et social afin d’une amélioration de leur condition de vie. De ce fait, tout tant saluant l’initiative, elle n’a pas manqué d’affirmer la disponibilité des forces vives de sa région dans l’atteinte des objectifs du conseil économique et social.
Yaya Traoré ( correspondant)