Éducation au Burkina:La CNSE s’oppose à la suppression du CEP

La Coordination nationale des syndicats de l’Education (C.N.S.E) était face à la presse ce mardi 07 décembre 2021 à Ouagadougou.Les responsables de la C.N.S.E ont évoqué avec les hommes de médias les manifestations que le monde éducatif dans certaines régions du pays ces derniers jours. C’etait l’occasion également pour cette coalition syndicale de revenir sur sa participation aux assises nationales de l’éducation qui se sont tenues du 18 au 20 novembre 2021

Les membres de la CNSE face à la presse

Pour Souleymane Badiel et ses camarades,ils sont allés à cette rencontre pour défendre la position de la C.N.S.E.Et les points défendus sont entre autres le maintien du certificat d’études Primaires (CEP) et du second tour du Brevet d’Etude du Premier Cycle (BEPC).La coordination,selon ses responsables,s’est opposée à toute remise en cause de l’accès des titulaires du Baccalauréat aux universités publiques.Lors des assises nationales, Il a également été question de la mise en œuvre diligente du protocole d’accord signé avec le gouvernement dont certains points de revendications connaissent une application lente selon les travailleurs .La CNSE dit avoir également rejeté la signature d’un document comportant la trêve sociale demandée par le gouvernement.

Concernant les différents mouvements d’humeur dont il a été question ces derniers jours dans les établissements,les syndicats membres de la C.N.S.E s’en démarquent.Ils disent ne pas être associés à ces manifestations.« Les organisations syndicales mènent leurs activités et elles ont les moyens. De ce fait elles n’ont pas besoin de soutien des enfants », ont indiqué les conférenciers du jour.

Interrogés sur leur lecture de la situation nationale, Souleymane Badiel et ses camarades ont préféré garder le silence.Sur la question de la fermeture du lycée Zinda,la CNSE s’est voulue aussi indifférente.

« Concernant la fermeture du Lycée Philippe Zinda Kabore, nous n’avons pas tout les éléments nécessaires pour analyser », ont-ils laissé entendre.

WAKIYATOU KOBRE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
14 ⁄ 7 =