Ce vendredi 10 décembre 2021, le conseil municipal de Ziniaré a procédé au dévoilement de deux portiques faisant office de portes d’entrée de la ville.Le premier portique es situé à Sâ,entrée-Ouest de et le deuxième dans le village Nabitenga à l’entrée Nord Est et Ouest de la ville.Ces deux infrastructures ont été réalisées dans le cadre de la célébrationde la fête de l’indépendance 2021 à Ziniare. L’objectif est d’accorder de la visibilité à la cité.
Pascal Compaoré et sa délégation ont d’abord mis le cap sur Sâ, village situé à l’entrée Ouest de la ville où ils ont procédé à la mise à nu du portique de l’entrée principale à la ville. Sur ce joyau, une inspiration artistique laisse voir une faune et une flore bien expressives avec des images d’animaux sauvages, d’oiseaux et de monument. L’image la plus emblématique est celle de Naaba Oubri sur son cheval. Sur un fond verdâtre, symbole de l’environnement et et de l’espoir, ce relookage témoigne selon le maire de la commune des principaux symboles de sa cité,des sites culturels, du parc animalier en passant par le site touristique de Laongo.
Sur le portique des inscriptions faites en français, en anglais et en langue nationale mooré laissent lire aux usagers: “Bienvenue à Ziniaré” ou ” À Bientôt à Ziniaré”.
La réhabilitation de ce portique de Sâ a été rendue possible grâce au soutien de l’Association pour la Protection de la Faune et de la Flore( APFF). D’un montant de cinq (05 )millions de francs CFA, et la réalisation a duré plus d’un mois. Selon la présidente de l’association Shanaz Husseni, l’objectif principal de cette action est << de montrer les richesses de la commune de Ziniaré et aussi montrer le lien qui existe entre l’homme et la nature. >>.
Après Sâ, le cap est mis sur Nabitenga à l’entrée Nord-Est de Ziniaré. Là, sous les regards de la population, des autorités communales et de les invités, découvrent un portique empreint des marques culturelles du terroir. Une case de chaque côté de la route témoigne, selon le maire, de l’accueil, de la vitalité et de la sécurité : << c’est dans une case que Naaba Oubri est venu au monde >>.
Ce joyau a été réalisé pour plus de visibilité de la cité de Naaba Oubrir sur un fond propre de 8 millions.Il mesure 7,80m de hauteur et 18m de largeur.
A en croire l’entrepreneur Paul Kopou, ce joyau est résistant puisqu’il n’est pas à sa première expérience. Abordant la qualité de la réalisation, le premier responsable de la commune rassure que les services techniques viendront faire le travail de contrôle
Cheik Abdoul Aziz OUÉDRAOGO