Les militants du congrès pour la démocratie et le CDP de l’Oubritenga se sont réunis en conférence provinciale au siège de leur parti à Ziniaré ce dimanche 14 novembre 2021.Cette rencontre a servi de cadre pour faire l’état des lieux du fonctionnement du parti dans la province et dégager des perspectives.De cette conférence,il ressort que le parti garde sa suprématie dans la province de l’Oubritenga.
“L’ex parti au pouvoir,le CDP garde sa suprématie dans la province de l’Oubritenga”,selon la conférence provinciale dudit parti tenue ce 14 novembre 2021 à Ziniaré.Cette conférence se tient en prélude au congrès de l’ex parti au pouvoir prévu se tenir du 04 au 05 décembre à Ouagadougou,pour adopter des propositions à l’endroit du bureau national et mais aussi faire le bilan de la vie du parti dans la section. Au titre du bilan,selon les conférenciers, il est à noter que l’ex parti au pouvoir se porte bien dans la province malgré l’arrivée de nouvelles forces politiques. À en croire Dieudonné Zakyalma,qui a fait le point,le CDP est arrivé à faire des grandes mobilisations lors des deux élections passées.Et cela grâce à la seule évocation du nom de Blaise COMPAORÉ, président d’honneur du parti.Mais certaines difficultés empêchent la bonne marche du parti. Il y a le fait que c’est, seule la section qui dispose d’un siège, ce qui ne permet pas une bonne animation du parti.Il y a également les problèmes de financement.Et sur ce point, Dieudonné Zakyalma laisse entendre :<<Avant nous(militants,nldr) ne savions pas d’où provenait l’argent. Mais dès qu’il y avait un problème , des gens mettaient la main dans la poche.Mais actuellement ce n’est pas le cas>>.Et tout récemment,ce sont les distensions au bureau exécutif national qui viennent d’allonger cette liste de difficultés.l’Oubritenga a été la province où le parti a remporté la présidentielle de 2020 avec une avance confortable devant Roch KABORÉ de la majorité.
C’est ce qui fait dire à Désire BEYI,SG du CDP/Oubritenga ceci:<<Le CDP dans l’Oubritenga reste et restera, à mon avis, le parti phare de la province.Nous notons que les gens sont toujours mobilisés pour que le parti rayonne dans la province>>.
Cette rencontre qui a mobilisé la sous-section,les élus,les personnes ressources,a été également un moment pour les militants de relever tout ce qui mérite d’être corrigé. Mahamadi OUEDRAOGO dit Khadafi, responsable de la sous-section de Dapelogo,se félicite de la tenue de cette conférence provinciale.
<<Nous, militants, sommes contents de la tenue de cette réunion.On a duré d’avoir une rencontre, mais finalement comme nous sommes parvenus à tenir une, c’est une bonne chose.C’est le manque de rencontres qui nous bloque souvent>>.
Selon Mariam OUÉDRAOGO, responsable des femmes du CDP,le parti impliqué bien les femmes mais ce sont elles mêmes qui sont parfois hésitantes.Pour le congrès qui est en vu,la section/Oubritenga propose l’élargissement du nombre des membres du BEN et du BPN afin de tenir compte de toutes les considérations.