Ouverture de la 26è édition des NAK : une cérémonie riche en couleurs.

Du 24 au 28 Novembre 2021, il s’est tenu à Koudougou , la 26è édition des Nuits Atypiques de Koudougou. Placé sous le thème “ Économie créative et développement local” , le festival a donné son coup d’envoi le mercredi 24 novembre 2021 à travers la cérémonie d’ouverture,“ PAK ZAKA”.

coupure du ruban marquant l’ouverture du village atypique .

Les Nuits Atypiques de Koudougou ont officiellement ouvert ses portes ce mercredi 24 novembre 2021 sur son site sis au secteur 10 de Koudougou. Créé depuis 1996, les NAK sont encore au rendez-vous annuel de la culture burkinabè. Placé sous le parrainage de Hamado Parkouda, PDG/EBTE, la cérémonie d’ouverture de ce cadre d’expression culturelle a été marquée essentiellement par une succession de troupe de danse traditionnelle et d’ acrobates. Au dire de Koudbi Koala, promoteur des NAK, cette édition se présente comme la première après la célébration de l’édition anniversaire du festival l’an dernier. A l’entendre , la 26è édition des Nuits Atypiques de Koudougou marque un tournant décisif dans la vie du festival d’où s’impose une nouvelle vision; celle de faire des NAK une manifestation citoyenne qui assure la promotion de l’offre culturelle nationale et confère un rayonnement international.
A cette 26è édition, Le ministère de la culture , par la voix de Patrick Tamini, conseillé du gouverneur du Centre Ouest , représentant Madame la ministre de la culture , des arts et du tourisme, Dr Foniyama Élise Thiombiono, a salué et félicité le promoteur Koudbi Koala pour la tenue consécutive du festival depuis sa création. Pour elle, il était temps après 25 ans d’existence que les NAK marquent un stop pour jeter un regard sur le parcours du festival, relevé ses acquis et indentifié ses forces et faiblesses pour mieux appréhender les opportunités qui s’offrent à elle. Le ministère n’a pas manqué de réaffirmer son soutien au festival à travers des initiatives innovantes pour rehausser davantage le niveau des nuits atypiques de Koudougou.
Durant cinq ( 5) jours, les festivaliers auront droit une panoplie d’activité qui selon les organisateurs donneront un visage nouveau à l’événement. Il s’agit entre autres de “ l’art relève” qui se veut un tremplin de découverte et de promotion de jeunes talents et “ le village Atypiques” qui regroupera plus de 200 exposants et acteurs de l’économie créative mais aussi abritera l’aire gastronomique. Aussi, un espace d’éducation , de découverte culturelle et d’animations ” KOMBI ZAKA ” sera dédié aux enfants.Une des innovations majeures de cette 26e anniversaire est “ l’innov’art” qui proposera aux festivaliers des expositions de peinture et d’oeuvre d’art. Il est attendu également à la présente édition des concerts lives avec douze (12) groupes artistiques dont 2 de la côte d’ivoire et 1 du Mali.
Toutefois , la majeure préoccupation des organisateurs est là question du financement. Ce qui laisse dire Koudbi Koala :« Si les NAK se poursuivent, c’est simplement par amour , par soucis de préserver notre culture ». Notons que le budget prévisionnel de la présente édition s’élève à 108 408 890f .
Quand à la question sécuritaire, le promteur du festival a martelé que les Nuits atypiques de Koudougou peuvent aider à se tenir debout et seraient une preuve de notre force à faire face à ces multiples attaques qui endeuillent le pays. « Je demande aux festivaliers de ne pas avoir peur et de venir pour qu’on fasse la fête mais avec beaucoup de retenus car aujourd’hui , nous ne pouvons pas faire la fête comme si de rien n’était» a-t-il rassuré. Outre, les différentes activités sur le site, des ateliers , des émissions radio seront animés en marge des NAK afin développer le thème de cette présente édition. La coupure symbolique du ruban à été le dernier acte de cette cérémonie.

Yaya TRAORE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
10 + 18 =