L’Association des jeunes pour le développement durable/Koudougou ( AJDD/KDG) a organisé une “Journée coup de balai” au grand marché de Koudougou ce dimanche 13 novembre 2021.Cette activité vise selon ses initiateurs à offrir un cadre de vie sain aux populations vu que c’est un espace fréquenté par tous.
L’opération se tient dans le cadre la mise en œuvre du projet “jeunesse résiliente pour un développement local durable au Burkina Faso” portée par la coalition AJDD de Koudougou. En effet, des jeunes de la cité du cavalier rouge à l’instar des neuf(09) autres communes du Burkina ont bénéficié d’une formation sur la gestion et la transformation des déchets et sur les techniques de gestion et de mobilisation des ressources des projets communautaires. C’est à l’issue de cette formation que, les apprenants ont initié ce 13 novembre cette opération de salubrité pour mettre en exergue les compétences acquises. Selon Boureima Yo, porte parole de l’AJDD/Koudougou, cette journée est la contribution de l’AJDD qui est une coalition d’associations au développement de la commune. À l’en croire,Ce coup de balai est aussi une forme d’éducation citoyenne des occupants de ce lieu public sur l’intérêt de la propriété.
La journée “coup de balai” a été marquée également par une séance de sensibilisation et un don de 10 bacs à ordure destinés aux grands marchés de la commune. « c’est l’enjeu sanitaire qui a motivé la tenue de cette activité. Comme on le dit, un esprit sain dans un environnement sain ; et la santé est le socle de toute chose. C’est dans cette dynamique que nous sommes réunis au grand marché pour l’assainir afin de le rendre en parfaite harmonie avec les règles d’hygiène » a déclaré Gérôme Yaogo, coordonnateur de l’activité.
L’initiative a été appréciée beaucoup par les autorités municipales de la ville,qui ont exprimé leur gratitude aux organisateurs. « Il faut remercier l’AJDD de Koudougou pour cette initiative , car c’est rare de voir des jeunes à 6h au marché pour une journée de salubrité » a laissé entendre, Yacouba Ouedraogo, directeur de cabinet du maire de Koudougou. C’est pourquoi,ils sont présents pour marquer leur pleine adhésion à l’activité. l’Organisation Internationale de la Francophonie(OIF) est le partenaire financier de ce projet porté par l’AJDD
Yaya TRAORE /Correspondant Koudougou