Du 30 au 31 octobre 2021, s’est tenue dans la cité du cavalier rouge (Koudougou), la 3e édition du Forum National de l’Etudiant Entrepreneur (FN2E). Ce forum qui se veut un cadre d’échange et d’expression pour les étudiants sur l’entrepreneuriat a été organisé par EcoFinTech en partenariat avec l’association Mahna.
Placé sous le thème : « Entrepreneuriat culturel: Quelles opportunités pour les étudiants entrepreneurs », le Forum National de l’Etudiant Entrepreneur (FN2E) a été initié par EcoFinTech en partenariat avec l’association Mahna dans le but de résorber le chômage à travers la promotion de l’entrepreneuriat. Pour cette 3e édition de la FN2E, la ville de Koudougou a été choisie pour abriter le forum du 30 au 31 octobre 2021 à la mairie de la commune. Selon Hélène Guéhenneuc, directrice générale de l’association Mahna , le choix de ce thème est de pair avec la tenue du FESPACO et traduit la diversité culturelle au Burkina Faso qui doit être davantage valorisée. Ensuite, la directrice générale de l’association Mahna revient sur la mission de la structure et la motivation de la FN2E: « l’objectif du FN2E est de valoriser la jeunesse, de la guider et de l’accompagner pour son épanouissement professionnel à travers l’entrepreneuriat. Cela correspond parfaitement à la vision et la mission de notre association Mahna qui est de faciliter cette insertion socioprofessionnelle à travers l’entrepreneuriat mais aussi l’employabilité ». Pour elle, certains étudiants ne veulent pas forcément entreprendre mais juste avoir un emploi et s’épanouir.
En effet, le forum national de l’étudiant entrepreneur se veut être un tremplin pour l’insertion socioprofessionnelle des universitaires et jeunes diplômés à travers la promotion de l’entrepreneuriat. Lors de ce forum, un concours a été organisé et permettra de sélectionner les jeunes étudiants entrepreneurs à fort potentiel dans le domaine culturel et des médias. Du reste, la 3e édition du FN2E a connu une innovation majeure, celle de la mise en place des clubs FN2E qui seront le relais pour faire la promotion de l’entrepreneuriat en milieu universitaire.
« La FN2E a été initié pour faire la promotion de l’entrepreneuriat en milieu universitaire afin que les étudiants comprennent qu’il est aussi envisageable de créer leur propres entreprises et devenir des auto-employeurs»,a laissé entendre Jean Ganamé, commissaire général du forum. En croire à ces propos, grâce à ce forum sur l’entrepreneuriat, plus de 5000 jeunes ont été sensibilisés à l’esprit entrepreneurial.

Durant ces deux jours, des conférences, des panels et des formations sur l’entrepreneuriat et le leadership sont animés au profit des jeunes. Selon Dr Seydou Zagré, Directeur de cabinet du président de Faso, patron de cette 3e édition, ce forum est l’expression de l’engagement du gouvernement et de toutes les structures qui ont fait de l’entrepreneuriat des jeunes leur cheval de bataille.« Les étudiants constituent au sein de la jeunesse burkinabè , la couche qui est la mieux formée et qui est capable de capter les opportunités pour faire face aux problèmes d’emploi qui se posent avec beaucoup d’acuité dans notre pays. Il est donc important que les pouvoirs publics et les partenaires accompagnement les initiatives des jeunes » a-t-il conclu
Yaya TRAORE
