Ziniaré : Le REZAS tient une conférence sur les inégalités

Le REZAS a organisé dans  le cadre du FESTISOL une conférence publique animée ce samedi 06 novembre 2021 à Ziniaré.La communication a été assurée par l’activiste Immothep Serges Bayala dans avec la participation de nombreux festivaliers. Et le thème choisi:<< Persistance des inégalités sociales et la pauvreté ; quel rôle et contribution de la génération montante ? >> .Cette activité vise à proposer des solutions afin d’en finir avec ces inégalités.

Immothep Bayala, conférencier (au milieu avec le micro)

Le Festival des Solidarités qui se tient actuellement à Ziniaré porte un ensemble d’activités, des grandes animations à destination du public. Les organisateurs ont bien voulu associer à cette cinquième édition du FESTISOL, des personnalités du monde musical, de la société civile et des universitaires. La star internationale burkinabè Smarty, conférencier du jour mais empêché, a délégué l’activiste Immothep pour porter sa voix à l’endroit de la jeunesse non pas toujours friand de revendications mais aussi et surtout de réflexions constructives.<< Agir avant que l’Etat n’agisse pour tous >> a déclaré le conférencier, << une démarche pour échapper aux menaces de ne pas avoir un destin dans un pays qui manque de planification pour voler au secours des citoyens. >> En s’exprimant ainsi, Immothep Bayala entend inviter la jeunesse au culte de la responsabilité. Il rappelle que la pire forme de pauvreté est celle mentale qui enchaîne notre être. La pauvreté est caractérisée au delà des éléments matériels et économiques, par aussi les dispositions spirituelles, les dispositions mentales et psychologiques.

Les participants à la conférence

Selon lui, il est ridicule d’accuser la France quand il s’agit de prendre la parole pour donner un argument solide sur un point donné.

Dans notre société burkinabè, s’il y a une chose que nous partageons en commun, c’est la forte régularité des inégalités.

L’inégalité est naturellement tributaire d’injustice ; c’est son penchant le plus fort qui peut déboucher sur des sentiments de colère et de frustration. Quand nous observons bien, nous avons une société qui a ce qu’on appelle une fracture sociale et la fracture sociale, on a les riches qui deviennent plus riches et les pauvres qui deviennent plus pauvres.

Les jeunes doivent se dépasser de toute forme de clientélisme public pour assumer le rôle qui est le sien.

Cheik Aziz OUEDRAOGO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
17 × 26 =