Le Burkina Faso a commémoré la 24 édition de la journée internationale de la femme rurale ce 15 octobre 2021 à Ziniaré dans la région du Plateau-Central.L’objectif de cette journée est de réfléchir sur les conditions de vie des femmes vivant en milieu rural. La célébration de cette année se tient sous le thème :<<Sécurité foncière,quel avenir pour la femme rurale? >>.
Selon un rapport de la Revue Cooper Action en 2019 au Burkina Faso,les femmes sont à l’origine de 80% de la production alimentaire.Malgré ce rôle primordial dans la sécurité alimentaire du pays,les femmes ont difficilement accès à la terre.C’est pourquoi le gouvernement du Burkina veut corriger cette injustice à travers la commémoration de la journée internationale de la femme rurale,qui est à sa 24 édition.Et le thème choisi cette année est :<<Sécurité foncière,quel avenir pour la femme rurale? >>.
Selon Marchal Ilboudo, ministre de la femme du Burkina,les chiffres sur l’accès des femmes au foncier sont alarmants et interpellent les différents acteurs à la prise de mesures urgentes et adéquates.
La célébration de la journée de la femme est une reconnaissance du rôle et de l’apport des femmes rurales au développement socioéconomique du Burkina Faso,selon Maïmounata Zoungrana coordinatrice régionale des femmes du Plateau-Central.<<L’idée de la femme-proprietaire est difficilement concevable par la plupart des sociétés burkinabè malgré son apport considérable à l’économie rurale>>a déploré Madame Zoungrana. Donc cette journée est une reconnaissance de l’engagement de la femme rurale,et le thème est à saluer ,a t-elle reconnu.
Maïmounata Zoungrana a exprimé sa gratitude au ministère de la femme pour l’adoption des mesures pour faciliter l’accès de la femme à la Terre. Et Pour le matériel offert qui selon elle,soulagera les femmes du Plateau-Central.
Réné Soala, premier adjoint au maire de Ziniaré a pour sa part remercié les autorités nationales du choix de la cité de Naba Oubri pour abriter cette activité capitale dans l’épanouissement de la femme. Le conseil municipal,par sa voix, s’est engagé à travers les plaidoyers,les sensibilisations pour un accès plus équitable à la Terre.
Un lot de matériels de production composé de moulins,de charettes, machines agricoles d’une valeur de 51 899 000 FCFA a été offert aux femmes de la région du Plateau-Central.
Les femmes rurales avaient soumis lors des élections de 2020 un manifeste contenant leurs préoccupations aux candidats à la présidence du Faso dont Roch Marc Christian Kaboré.
Cette cérémonie a servi de cadre à la confédération paysanne du Faso de remettre une copie de ce manifeste à Laurence Ilboudo, ministre de la femme afin d’interpeller le gouvernement sur ses engagements pris.Malgré les efforts du gouvernement ce droit des femmes reste menacé par le phénomène de la vente et de l’accaparement des terres rurales par les sociétés immobilières.
Cela a nécessité la prise des mesures fortes comme:
La formation de 18 401 producteurs, dont 44,6% de femmes, dans six (06) filières animales ;
l’augmentation de la capacité de financement du FAARF et sa déconcentration, l’octroi aux femmes de 1243,54 tonnes de semences de variétés améliorées de niébé entre 2016 à 2020 ;la relecture en cours des textes et lois qui encadrent le domaine du foncier rural, en vue de mieux prendre en compte les besoins des femmes rurales.
Lassane OUEDRAOGO