26 è édition des Nuits atypiques de Koudougou: un rendez-vous culturel inédit

Le comité d’organisation des Nuits atypiques de Koudougou (NAK) a animé ce jeudi 21 octobre 2021 une conférence de presse dans la cité du cavalier rouge . Face aux hommes de médias, le comité d’organisation du festival international de la musique fait l’état des lieux des préparatifs de la 26è édition des NAK qui se dérouleront du 24 au 28 Novembre 2021 à Koudougou.

Les journalistes présents à la conférence de presse.


Après 25 années d’existences , la 26è édition marquera un tournant dans la vie du festival international de la musique « Nuits atypiques de Koudougou», nous fait savoir le comité d’organisation lors d’une conférence de presse tenue ce 21 octobre 2021.Ce grand rendez-vous culturel s’étendra sur cinq(5) jours du 24 au 28 Novembre 2021 sur le site des NAK sis au secteur 10 de Koudougou.
Placés sous le thème« Économie créative et développement local», les NAK s’inscrivent  dans une nouvelle vision, à en croire les conférenciers. Celle d’être une manifestation citoyenne qui assure la promotion de l’offre culturelle nationale et confère un rayonnement international au Burkina Faso tout en renforçant la contribution de la culture au développement local et à la cohésion sociale. Selon le directeur des NAK, Koudbi Koala, cette nouvelle vision implique des réformes structurelles  pour faire de cette manifestation d’envergure , un des piliers du développement local et un maillon fort dans la promotion de la destination Burkina Faso dans le reste du monde.

Ce thème sera développé autour de huit (8) grandes activités notamment la cérémonie d’ouverture « PAK ZAKA», « l’Art relève», les grands concerts live , « le village Atypiques», la visibilité/le partenariat, les rencontres professionnelles,KOMBI ZAKA et l’Innov’ Arts. Ce sont des activités nouvelles qui, selon le comité d’organisation, donneront un visage nouveau au festival . En effet, l’objectif de cette 26è édition des Nuits atypiques de Koudougou est principalement la mise en exergue de la contribution des acteurs de l’économie créative dans le développement endogène à travers la prise en compte des besoins des populations locales.
Ce sont en tout 183 artistes qui se succèderont sur la scène des NAK 2021. Sur la liste, des grandes figures de la musique burkinabè telles que Tanya, Grec, Amzy,Bil Aka Kora, kayawoto et bien d’autres ; l’international sera représenté par DJ Mix et Mc one de la côte d’ivoire et Sidiki Diabaté du Mali. Des troupes traditionnelles seront aussi de la partie , nous fait savoir Koudbi Koala : « Les troupes que nous avons sélectionnées sont des troupes qui vivent de leur art, nous voulons donner l’exemple aux jeunes artistes qui se lancent dans la musique et qui veulent en vivre qu’ils s’approchent de ces derniers pour acquérir l’expérience».
Pour réussir le pari de cette édition, 103.408.890 FCFA est le budget qu’il faille mobiliser; à ce jour le comité dit avoir pu mobiliser sans apport des partenaires 61.237.940 FCFA soit 59,79% . Cependant le comité d’organisation demeure néanmoins convaincu de la belle tenue du festival et promet un agréable spectacle.
C’estest dans un contexte sécuritaire et sanitaire difficile que se tiendront la 26è édition les NAK. A cet effet, Alexandre Yaméogo, coordonnateur du festival rassure : « Nous consultons beaucoup tous ceux qui sont impliqués dans les questions de sécurité pour prendre les dispositions idoines afin que tout les festivaliers se sentent en sécurité. Aussi, la commission santé est désormais une commission entière. Nous avons impliqué les responsables qui sied pour qu’ils puissent proposé des stratégies pour enrayer le risque». Koudbi Koala a tenu à remercier la population de Koudougou pour l’accueil chaleureux aux festivaliers depuis 25 ans et l’invite à sortir massivement pour ce rendez-vous culturel qui est le sien, a-t-il lancé pour clôre la rencontre.

Yaya TRAORE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
20 + 14 =