Gabon: 15 ans de prison pour l’époux ou l’épouse qui violerait son conjoint.

C’est une loi qui défraie la chronique au pays de Ali Bongo.

Le pays a adopté ce 6 septembre 2021 une nouvelle qui punit les cas de viol dans les couples,rapporte notre confrère,GMT(Gabon Média Time).Mais la loi crée des vagues depuis sa validation par la cour constitutionnelle gabonaise,au regard de la lourdeur de la sanction:15 ans de prison 50 millions d’amende.La loi n°006/2021 du 6 septembre 2021 portant sur l’élimination des violences faites aux femmes vise à lutter contre les atteintes de certains droits sexuels dans le couple, puisqu’il y avait un vide juridique.

Illustration (viol conjugal)

Desormais le fait pour le mari ou la femme d’entretenir des relations sexuelles non consententes avec son conjoint, est sanctionné.Notre confrère indique que la peine prévue ne trouve pas l’assentiment des gabonais.« L’homme, dès qu’il a sa femme c’est intime. On ne peut pas juger leur intimité au tribunal. Si le mari déconne, on le sermonne mais pas l’enfermer voyons », a déclaré un internaute.« Je pense que c’est excessif pour une mesure devant permettre de se ressaisir. Mais le législateur a certainement mesuré la portée de l’acte dans notre société et a voulu dissuader les adeptes de ces pratiques. C’est une victoire pour nous les féministes. On verra l’application », a indiqué Rudy Ursula Hombenet Anvingui, journaliste à L’Union et activiste pour la cause de la Femme.

 

Pour sa part, Geoffroy Foumboula Libeka a révélé le caractère dangereux d’un tel amendement. « Si cela peut garantir à l’épouse de prendre en charge les besoins de son époux en prison car la condamnation n’est pas synonyme de divorce, ceux de la famille dont les enfants sans oublier ses besoins en tant que femme vu que son époux étant en prison ne travaillera plus et ouvrir les portes d’un nouveau mariage à cette dernière,oui je salue la décision », a fustigé, en toute ironie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
26 + 25 =