Députée Maïmouna OUEDRAOGO :Le symbole de la combativité féminine au Burkina.

Au pays des hommes intègres,elle incarne en personne la combativité féminine. Ce qu’il convient de retenir d’elle, c’est qu’elle est la seule femme députée de l’opposition à l’Assemblée nationale du Burkina.Elle c’est Maïmouna Sawadogo épouse Ouedraogo, députée CDP pour le compte de la province de l’Oubritenga.

Députée Maïmouna Ouedraogo

Le bébé Sawadogo est né un certain 13 Septembre 1965 à Treichville, République de la Côte d’Ivoire ,mais elle est ressortissante du village de Nioniokodogo dans l’Oubritenga.Très altruiste dans le sang, après ses études,la jeune Sawadogo décide d’embrasser la carrière d’infirmière à l’ENSP,nous sommes donc en1987 .Elle se bat et décroche en 1998,le concours d’attachée de santé en soutenant sur le thème :<<La mobilisation sociale autour des activités préventives de santé : cas des Associations féminines dans le district sanitaire de Paul VI de Ouagadougou>>.Son travail avait été sanctionné par la mention très-bien avec félicitation du jury.
Ce qui n’est pas connu de l’honorable Ouedraogo, c’est son passé syndicaliste.Aux premières heures de sa carrière de fonctionnaire,elle intègre les cadres de lutte notamment le SYNTHSA.En 1988 Maïmouna Ouedraogo va s’intéresser à la politique à travers  l’ODP/MT devenu aujourd’hui CDP.
La militante Maïmouna,est déterminée et même patiente,puisque de 1988 date de son engagement,il faut attendre carrément 2015,pour qu’elle obtienne un poste électif au nom de son parti politique.

En 1999 la Yennenga de la santé est nommée directrice des soins infirmiers et obstétricaux au   Centre Hospitalier Régional de Koudougou.
15 Octobre 2001à juillet 2006 : Elle est directrice régionale de la promotion   de la femme de la région  du plateau central
21 Décembre 2009 au 14 Janvier 2016: La logtoré(l’infirmière)
a été mise aux commandes du Secrétariat Permanent du CNLS-IST/Antenne du Centre Nord.
Depuis le 30 Décembre 2015,elle a accédé au parlement burkinabè et jusqu’à présent elle y fait parler d’elle.En tant que députée,elle ne cesse d’occuper de hautes responsabilités

  2021,Elle est elue secrétaire parlementaire.
Membre de la Commission de la Santé,de l’Education, de la Jeunesse des Affaires Sociale et Culturelles .
Membre de l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie(APF) de 2016 à 2020
Membre du Réseau des Femmes Parlementaires de l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie (APF) de 2016 à 2020

Coordonnatrice du Réseau des Parlementaires Burkinabè en Santé Population et Développement de l’Assemblée Nationale du Burkina-Faso de 2016 à 2020.
Membre du groupe d’amitié Burkina -Faso  -Chine Taiwan.

Son ardeur au travail,a été maintes fois salué et récompensé: Lettre de félicitation du Ministre de la promotion de la femme 25 Mars 2003, Certificat d’honneur pour santé et développement  du jeune enfant du 23 Novembre au 24 Décembre 1997.
Officier de l’Ordre National(11 décembre 2013, Chevalier de l’Ordre National (11 décembre 2005), Chevalier de l’Ordre du Mérite Santé et Action Sociale avec Agrafe Santé (JMS 2014).

Au sein du CDP ,son parti politique,Maïmouna Ouedraogo est jusqu’à nos jours,membre du   BPN et BEN au  poste de secrétaire adjointe chargée de la formation politique et civique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
16 − 10 =