Cette note est une analyse du journaliste et consultant sportif Ibrahim Dianda sur le groupe dans lequel sont logés les Étalons du Burkina à la CAN 2022 au Cameroun.
Les chances sont équilibrées. D’office, on ne peut pas dire que le Burkina est avantagé dans la mesure où nous jouons dans la pool du pays organisateur.Parce vous êtes en Afrique et que toute la ferveur tourne autour du pays organisateur. On voit que souvent ce n’est pas simple.Egalement, vous jouez le match d’ouverture avec le pays organisateur,c’est souvent très difficile de gagner .Mais cette même equipe du Cameroun,on se rappelle ,elle a joué le match d’ouverture à la CAN 98 ici à Ouagadougou.Un match qu’elle a gagné d’ailleurs,les burkinabè ont perdu à l’époque.Ça montre que si le Cameroun a gagné le Burkina en 1998 sur ses propres installations,à l’ouverture même de la competition. Le Burkina peut aller aussi terrasser cette equipe lors de sa CAN en 2022, chez elle.
Deuxième élément,c’est la forme du moment. Sur ce plan,il est vrai que le Cameroun est une Nation de foot mais ce n’est pas encore cette foudre de guère que nous connaissions à l’epoque, maintenant c’est une equipe qui est prenable.
Les deux autres equipes,on les appelle des petits poucets.On a vu comment l’Ethiopie a terrassé l’Afrique du Sud qui est une grande Nation. On a vu le Cap-Vert qui a fatigué le Burkina ,il y a quelques années.
Donc je dis que toutes les cartes sont jetées, tout le monde a la chance de passer,tout dependra quelle équipe chacun va proposer en Janvier 2022.Donc on a rien à craindre.
Je peus miser sur le Burkina,si toutefois nous profitons de nos six(06) matchs des éliminatoires de la coupe du monde qui se jouent avant la CAN. Ces matchs eleminatoires doivent être un tremplin pour nous.Je dis ça parce que notre equipe peut être favorite si et seulement si, elle ne se tire pas une balle dans le pieds parce que l’equipe,actuellement n’est ni figue ni raisin. Puisque c’est une equipe qui peut vous donner un bon resultat lors d’un match mais pour une question d’indisponiblité ou bien de suspension d’un ou deux cadres,on ne retrouve plus cette equipe.Je prends l’exemple du milieu de terrain où souvent quand on sent l’absence Charles ,le Burkina perd son milieu.Quand prend à l’attaque,il y a Bertrand Traoré qui est blessé,on a Edmond Tapsoba qui est blessé.Edmond Tapsoba qui depuis qu’il est titulaire à l’equipe nationale ,il n’a pas encore été remplacé même en match amical. Lorsque vous avez un match important et cet element est absent, vous voyez que vous avez des difficultés.
Ma crainte,mon inquiètude avec l’equipe des Etalons,c’est la profondeur de la bande de touche.Comment faire en sorte que s’il y a indisponibilité de certains joueurs, de pouvoir gerer cette situation?
Ibrahim Dianda, Journaliste-Consultant sportif