Ce mercredi 18 août 2021,Les personnes vivant avec un handicap de l’Oubritenga regroupées en association dénommée” Teega wendé” a procédé à une plantation d’arbres au siège de la chambre de commerce à Ziniaré. L’objectif de l’activité est de contribuer à lutter contre la dégradation des ressources végétales et de promouvoir le développement durable .L’activité était placée sous le parrainage de El hadj Hamado Tapsoba.
Mercredi 18 Août 2021, les personnes vivant avec un handicap de l’Oubritenga se sont fortement mobilisés pour un reboisement au siège de la chambre de commerce et d’industrie du Plateau Central à Ziniaré. Plusieurs espèces comme des manguiers, des caillicédrats, des govaviers, des colatiers ont été reboisées. Les initiateurs ont décidé de mettre en terre un nombre bien limité de plants, pour selon eux,pour pouvoir assurer le suivi et l’entretien.Ce qui justifie le fait que nous n’avons pas envoyé beaucoup d’arbres pour la plantation, c’est pour que la protection mais aussi le suivi soient faciles”a expliqué Tibila Ibrahim Ilboudo, président de l’association.
C’est cette même raison qui justifie d’ailleurs le choix de la cour de la chambre commerce qui pour eux, est un site sécurisé pour les arbres plantés.
Le parrain de l’activité,El hadj Hamado Tapsoba dit Hamadé Saté a félicité et remercié les personnes vivant avec un handicap qui montrent la voie à travers ce reboisement.<< Si la chèvre mord l’étranger,elle a mis la honte au chien. Pour dire que si eux, en tant que personnes handicapées font cette activité,nous(les personnes valides) devons comprendre la leçon et faire autant ou même mieux,par des actions de réforestation >>, a déclaré El Hadj Tapsoba. Il a aussi rappelé aux membres de l’association qu’il est bon de planter les arbres,mais il est encore mieux de les entretenir.
Le représentant des services de l’environnement à l’activité ,Yipala SAWADOGO a fait une démonstration sur la manière de planter avant de donner des conseils pratiques sur l’entretien des arbres.
Yacouba Dialla, élu consulaire de la région du Plateau-Central a exprimé sa gratitude aux initiateurs du reboisement et a promis de les accompagner toujours.
Cette activité qui est à sa deuxième édition, s’inscrit dans la logique de la journée nationale de l’arbre initiée par le gouvernement, à en croire Tibila Ibrahim Ilboudo.
Mouni Zomodo(stagiaire)