Centre Universitaire de Ziniaré:La troupe “les idoles ” présente sa création théâtrale intitulée “l’intégration”

Les étudiants du centre universitaire de Ziniaré à travers la troupe “Les idoles” ont présenté aux Ziniarevillois leur trouvaille théâtrale intitulée “L’intégration” ce 02 août 2021 au CELPAC de C’est une création artistique qui vise à sensibiliser les populations sur les questions de cohésion sociale et vivre ensemble.

Les comédiens sur scène

La pièce nous parle de deux villages voisins,Koukin et Toeghin qui ont cohabité dans l’harmonie pendant de longues périodes.Tout se passait jusqu’au jour où une question de forage sceau va les séparer.
En effet,une ONG humanitaire voulait doter un forage d’eau aux populations des deux villages.
C’est alors que le lieu de l’implantation de ce forage va diviser les habitants du village de Koukin qualifiés d’autochtones et ceux de Toeghin taxés d’étrangers.
Les habitants du village de Toeghin ont vivement émis le vœu d’accueillir le forage,puisque selon eux, Koukin disposait déjà de trois forages. Cependant,les habitants de Koukin avec leur chef en tête,ont signé une fin de non-recevoir à cette proposition,ils réclament eux aussi le forage.”Nous sommes les bénéficiaires légitimes de ce forage,puisque nous sommes les autochtones“,dira Raogo,l’un des fils jumeaux du chef de Koukin.
La crise atteindra un niveau où les habitants de ces deux villages voisins étaient sur le point d’en de coudre l’un avec l’autre.Le chef de Koukin a deux fils jumeaux,Raogo et Rabi,le premier est l’attiseur des tensions ,et le second est pour l’intégration.

Pendant que la tension entre les villages était à son paroxysme, Rabi, l’un des fils jumeaux entretient des relations intimes avec Sibdou, une fille du village antagoniste.” Amour impossible ou amour interdit“, déclarèrent les parents des deux tourtereaux.
Rabi prit le chemin de l’aventure avec sur le cœur,la ferme résolution de revenir réconcilier les deux voisins en dotant à Toeghin un forage.
L’histoire connaîtra un dénouement heureux, avec l’institution d’une journée de l’intégration entre les deux villages protagonistes.
La relation entre Sibdou et Rabi a été la graine qui a favorisé l’intégration. Et Rabi depuis son lieu d’exil a pu envoyer de l’argent pour le forage de Toeghin.

Zoma Valentin ,un spectateur de cette pièce a pris du plaisir à suivre “Ce que je retiens,c’est la fille Sibdou qui est tombée enceinte mais pour des histoires de différends entre villages,son copain part à l’aventure,et on a vu comment elle a souffert,J’ai beaucoup aimé” déclare Zoma Valentin.

Mme Sawadogo Aminata, représentante de la direction régionale de la jeunesse a apprécie d’une le jeu des acteurs mais aussi la thématique abordée dans la pièce

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
6 − 5 =