Le ministre délégué à la défense et le ministre en charge de la sécurité ont animé un point de presse ce vendredi 27 août 2021 sur la situation sécuritaire à Ouagadougou.Aimé Barthélémy Simporé et son collègue Maxime Koné de la sécurité ont rencontré les hommes de presse afin de présenter la nouvelle stratégie sécuritaire.
Il n’y a véritablement pas de répit sur le plan sécuritaire au Burkina Faso. Les terroristes ont intensifié les attaques tuant plusieurs civils dans plusieurs zones du pays. L’attaque sanglante à Arbinda le 18 août 2021 qui a tué plus de 60 civils et une dizaine de gendarmes imposent une réorientation de la lutte .Le 27 aout 2021, le ministre délégué en charge de la défense nationale Barthélémy Aimé Simporé et son collègue de la sécurité Maxime Koné ont donné une claire lecture de la situation et annoncent de nouvelles mesures.
Sur le plan du front, les deux ministres sont unanimes que la situation a connu une détérioration avec la multiplication des attaques. Mais pour Barthélémy Simporé, ministre délégué à la défense, les troupes au front infligent des pertes à l’ennemi. « Il y a eu d’énormes pertes mais on retient que nos vaillants soldats ont aussi infligé des pertes énormes à l’ennemi» dit-il.
Pour faire face à la situation, le gouvernement va adopter une nouvelle stratégie dans les jours à venir. « La nouvelle stratégie prend en compte tous ceux qui ont pris des armes contre la nation et qui désirent renoncer à ces actes barbares et ignobles, des voies de réinsertion leur sont offertes»
De plus, « Dans les jours à venir un certain nombre de mesures seront prises pour rehausser le moral des troupes » Ces mesures qui seront définies ultérieurement ont pour but d’améliorer les conditions de vie et de travail des soldats au front.
A en croire le ministre de la sécurité Maxime Koné, le Burkina Faso doit d’abord compter sur lui-même dans la lutte anti-terroriste. « Nous avons toujours dit que nous comptons sur nous-mêmes dans cette lutte» explique-t-il.
La conférence de presse des deux membres du gouvernement s’est aussi tablée sur la communication .Pour le ministre Maxime Koné, des mesures doivent être prises pour ne pas faire le jeu des terroristes.
Alain YAMEOGO