Agriculture: Le BUNASOL enseigne les bonnes pratiques agricoles aux agriculteurs du Plateau Central.

Le Bureau national des Sols du Burkina(BUNASOL) a sensibilisé les producteurs de la région du Plateau Central sur les bonnes pratiques agricoles basées sur la fertilisation des sols ce jeudi 12 août à Ziniaré. Cette formation qui se tient dans le cadre d’une caravane nationale initiée par le BUNASOL avec l’appui du royaume chérifien vise à contribuer à l’amélioration de la fertilité des sols et à l’augmentation des rendements agricoles.

Les producteurs à la conférence.

 

La croissance démographique a créé une occupation très élevée des terres agricoles dans notre pays provoquant ainsi une rareté. Et cette rarété des terres joue négativement sur les rendements agricoles.
Pour faire face à ce problème, le Bureau national des Sols du Burkina(BUNASOL) a initié une caravane de sensibilisation des producteurs de toutes les treize(13) régions du Burkina sur les bonnes pratiques agricoles.
Ce jeudi 12 août les caravaniers du BUNASOL ont séjourné à Ziniaré , chef-lieu de la région du Plateau-Central pour former les agriculteurs sur la fertilisation raisonnée des terres et procéder aux dons du matériels de protection contre la COVID-19.

Les producteurs venus de toutes les communes de la région ont ont participé activement à la communication sur le thème : <<Fertilisation raisonnée de sols et des cultures>> animée par Adama Sawadogo directeur de l’évaluation des terres au BUNASOL.

Lors de son exposé, M.Sawadogo a beaucoup insisté sur les effets dévastateurs des pesticides qui sont de plus en plus utilisés dans les champs au Burkina. Aussi, il a plus suggéré l’utilisation des engrais organiques en lieu et place de ceux minéraux que les paysans trouvent souvent rapides dans la fertilisation des sols. Pour le spécialiste,ces fumiers organiques permettent de disponibiliser des éléments nutritifs pour le sol, ce qui va améliorer les rendements des agriculteurs.
Cependant pour les paysans qui souhaitent utiliser les engrais, minéraux,il est conçu une fiche technique qui définit les dosages de ces engrais en fonction des périodes et des cultures.
Mme Dayamba Poko Viviane, responsable de la coopérative Wend-Lassida à Nagreongo repart satisfaite de cette formation.
<< Ma coopérative compte 25 femmes,et nous produisons du nebié. Nous avons beaucoup appris de cette formation parce que dans nos champs ce sont les femmes qui utilisent le plus les pesticides. Mais il nous a été dit ici que ces produits impactent gravement la fécondité de la femme et détruisent également nos sols >>, a laissé entendre, Mme Dayamba. Simporé Kouka, un producteur du village Sinon dans la commune de Absouya a pour sa part récupéré des terres abandonnées grâce au fumier organique. Selon son témoignage,en période d’hivernage,il coupe les herbes, les placent dans sa fosse fumière et par la suite, il y verse de l’eau permanement et de la cendre. Et c’est ce fumier qu’il utilise dans ses champs de maïs.

Pour la caravane de cette année,le BUNASOL a associé une séance de sensibilisation sur les mesures barrières à la COVID-19. Les participants ont eu droit à des conseils pratiques et une séance de vaccination avec les vaccins Astra Zenecca et Johnson and Johnson.
Cette caravane agricole se tient depuis 2018 grâce à l’appui de l’Office Chérifien des phosphates du Maroc et a permis de renforcer les capacités de plusieurs agents du ministère de l’agriculture et d’offrir de matériels roulants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
29 − 9 =