Ce 18 août 2021,est célèbrée la fête de l’Achoura par les musulmans du monde entier. Que represente cette fête pour les musulmans?Quelle est son origine?Pour quoi ,il existe des divergences autour de sa célèbration?
La fête musulmane d’Achoura ou Zambendé en mooré a en effet une connotation différente en fonction des tendances de l’islam et les pays.
Elle tire ses origines d’une pratique juive, en l’an 622 à Medine. Le prophète Mahomet avait observé au cours de cette fête des juifs qui pratiquaient le jeûne en l’honneur de la libération des juifs d’Egypte par Moïse. Il conseilla à ses fidèles de faire autant mais en deux jours pour marquer la différence avec les juifs.
L’Achoura est également un jour de deuil pour les musulmans chiites qui commémorent la mort violente de l’imam Hussein en 680.La tradition rapporte que l’imam,Hussein,petit-fils du prophète a été tué par la dynastie des Omeyyades,après une bataille à Karbala(Irak).Dans une expression symbolique,cerrtains se battent avec des chaînes, et d’autres se flagellent en mémoire du martyr de leur saint.
Achoura est fêtée le neuvième et dixième jour de Muharram,premier mois du calendrier musulman.