Nouveau gouvernement du Burkina :Roch fera-t-il mieux que Chérif?

Le sujet qui alimentera tous les débats toute semaine au Burkina, c’est bien le jeu de chaise gouvernemental intervenu ce 30 juin au pays des hommes intègres.

De ce remaniement ministériel,nous notons deux changements majeurs: Les limogeages des ministres en charge de la sécurité et de la défense.
Cependant, ce qui retient le plus d’attention c’est le remplacement du dernier cité par le président Kaboré himself.

Roch Kaboré,nouveau ministre de la defense du Burkina

Déjà ,la question que l’on se pose est la suivante :Roch ministre de la défense fera -il-mieux que Sy Chérif?

Difficile de répondre.

Mais le moins que l’on sait , est que Monsieur Roch Marc Christian Kaboré a déjà servi à ce poste de la défense au gouvernement Thieba I .Et que jusque-là ,nous ne pouvons affirmer ou démontrer avec exactitude la touche personnelle qu’a apportée le ministre Roch Kaboré à ce poste.

Aujourd’hui ,est ce que le problème de la sécurité au Burkina Faso est liée à une question de personne pour se limiter à la seule responsabilité de Sy Chérif ? Ici les questions sont plus importantes que les réponses,et là nous sommes d’accord avec nos amis philosophes d’Athènes .
Parce que si de limogeage en limogeage,la situation sécuritaire ne s’améliore guère,on se permettre de poser d’autres questions.
Est-ce que les stratégies et/ou politiques militaires en cours au Burkina ne sont pas à repenser?
Est-ce que notre armée n’a pas besoin véritablement d’être reconstruite pour l’adapter aux défis du moment ?
Peut être que le rémède viendra de toutes ces questions.

Du reste,il est dit du président,un homme reservé,modéré,connu comme homme de consensus et même débonnaire.Et toutes ces qualités donc,lui permettent aujourd’hui discuter avec tous les burkinabé sans exception aucune,de jeter les bases d’une véritable réconciliation et aussi celles de l’Etat-Nation fort
Mais ce qui fait la force de Roch Kaboré ,fait également sa faiblesse. Le ministère de la défense c’est le terrain,la rigueur,la promptitude.
En principe pas de place donc pour la modération,la lourdeur:Il faut aller au charbon,savoir ordonner et commander.
Avec ses multiples charges,ses nombreuses sorties, c’est de savoir s’il disposera du temps pour se consacrer convenablement à son portefeuille de la défense.

Un autre élément important, c’est la problématique de sa responsabilité dans cette nouvelle fonction.En ce qui concerne les autres ministres,ils sont tous responsables devant lui,le président,qui leur demande des comptes.Quid du président-ministre???Politiquement et/ pénalement, comment Roch Kaboré ministre de la défense répondra et devant qui?

Nous laisserons le soin aux avisés de nous éclairer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
36 ⁄ 18 =