Fête de la tabaski : “c’est une fête qui célèbre le rachat de la vie de l’homme…”Cheick Saïdou Tapsoba.

La fête de la Tabaski encore appelée Aïd el-kebir, sera célébrée le mardi 20 juillet 2022 par les musulmans du Burkina. À l’approche de cette fête islamique, www.yirimedia.com a été rencontrer le Docteur Cheick Saïdou Tapsoba , imam à la grande mosquée de Ziniaré et aussi prédicateur de grande renommée dans la région du Plateau-Central.

Dans cet entretien,Cheick Tapsoba revient sur les origines de la Tabaski,les actes importants attendus du fidèle dans le cadre de cette fête.
Lisez plutôt !

Cheick Saïdou Tapsoba imam à la grande mosquée de Ziniaré.

Yirimedia: C’est quoi la tabaski,et qu’elles sont ses origines?
Cheick Saïdou Tapsoba(C.S.T) : La Tabaski ,elle est l’une des grandes fêtes de l’islam. L’islam a deux grandes fêtes,et la plus grande de ces fêtes est la Tabaski. On l’appelle en arabe ,la fête du sacrifice ou Aïd el Kebir(la grande fête).Cela veut dire que son statut dépasse celui même du ramadan ,même si les deux sont des grandes fêtes. La Tabaski, c’est une célébration de notre humanité.
Elle remonte depuis le temps du prophète Ibrahim,qui avait un engagement avec Dieu. Il avait promis à Dieu que s’il lui donnait un enfant,il sacrifierait l’enfant pour lui. Cet enfant c’est Ismaël. C’est alors que quand il a eu l’enfant,il a voulu respecter son engagement en voulant immoler l’enfant. Il a expliqué le pacte qui le lie avec Dieu à son fils .Et son fils Ismaël lui conseilla de se conformer à la volonté de Dieu,en l’égorgeant. Il a emmené l’enfant pour immoler,au moment il plaçait le couteau sur le cou de l’enfant pour accomplir le sacrifice,Dieu s’adressa à lui en ces termes:”Oh toi Ibrahim,toi tu a respecté ton engagement ,tu as été fidèle au songe.”
Et Dieu a donc sauvé la vie du fils Ismaël en le remplaçant par un mouton. Donc c’est la vie de l’être humain a été racheté par un animal .Alors c’est devenu un objet de réjouissance pour l’Homme (l’humanité),parce que si Ibrahim on avait immolé son fils Ismaël,ça allait devenir une obligation pour tous les hommes. Donc c’est une fête qui célèbre le rachat de la vie de l’homme, c’est devenu une fête de l’humanité parce que Dieu a dit dans le Coran,que si quelqu’un ôte la vie d’une seule personne, c’est comme s’il avait ôté la vie de tous les Hommes. Si tu as sauvé une seule âme , c’est comme si on sauvait toute l’humanité.
Donc c’est ça l’origine de la Tabaski.

Yirimedia : Quels sont les actes importants à accomplir par le fidèle dans le cadre de cette fête ?
C.S.K : La Tabaski se trouve dans un mois appélé Dhul hijja(le mois du pélérinage). Donc l’acte le plus important de la tabaski , c’est le pèlerinage (le hadj).Le hadj c’est lorsque le fidèle effectue le voyage à la Mecque afin de visiter les lieux saints notamment la kaaba. Lors de ce pèlerinage,il y a un jour appelé Arafat,et à ce propos, le prophète a dit:<<le pèlerinage , c’est Arafat>>. La phase Arafat intervient au neuvième jour du mois de Dhul hijja,et c’est au lendemain de Arafat qu’est célébrée la fête de la tabaski.
Autre acte important, c’est de ne pas couper ses cheveux,ses ongles ,ses orteils si on a l’intention de sacrifier un mouton,sauf pour des raisons de santé. Cela est une tradition prophétique. Encore autre acte de la tabaski, Le prophète a aimé qu’on fasse un jeûne dans la première décade de ce mois-ci. Si on peut même ,on pourrait jeûner pendant tous les dix jours,mais si on n’arrive pas ,on peut jeûner le jour de Arafat seulement. Cela est également une tradition prophétique, puisque le jour de Arafat est un jour d’exaucement des vœux. Même le jour de la nuit du destin pendant le ramadan ne peut ne s’égaler à Arafat. Il est aussi recommandé de s’évertuer à invoquer Dieu lors de ces dix jours.
Pour la prière collective le jour de la fête de la tabaski, c’est une démonstration de la grandeur de l’islam,de se rendre à la place publique. Mais nous sommes en période de pluie,la pluie peut nous obliger à faire cette prière dans les mosquées. Donc s’il a plu et qu’on ne peut pas accéder aux lieux de prière ,on peut prier dans les mosquées sans problème.
Mais si on n’est pas contraint ,il est très recommandé de prier dans les places publiques. Chacun doit faire l’effort d’être ponctuel le jour de la prière. C’est bien que dès le matin,on se lave,on fait le grand lavage typiquement comme pour le vendredi. La seule différence ici , c’est l’intention. Ensuite ,c’est de se parer de ses plus beaux habits qui attestent de sa foi musulmane, c’est à dire un habit distinctif de l’islam et se parfumer également. Tous les musulmans sans exception sont invités à rejoindre les places de prière. Cela attestera de l’importance numérique des musulmans. En ce qui concerne les imams, c’est de bien préparer son sermon pour qu’il soit profitable aux fidèles,et choisir un thème qui cadre avec le contexte.
Une fois sur la place de la prière ,les fidèles doivent faire les louanges jusqu’à ce que l’imam vienne. À la fin de prière ,chacun doit rester sur place pour écouter le sermon et écouter le message des autorités administratives.
Du reste les jeunes musulmans doivent s’organiser pour arranger les places publiques devant accueillir les prières.

Yirimédia : l’obligation de l’immolation du mouton concerne qui?
C.S.K:Elle est obligatoire pour toute personne musulmane pubère(majeure) jouissant de toutes ses facultés et ayant la capacité financière.Cependant il faut noter que les animaux permis pour l’immolation sont le mouton,la chèvre,le boeuf,le chameau.
Je rappelle que si on a des moyens on peut payer le mouton pour quelqu’un , c’est autorisé.Nous constatons que des ex-patriés nous envoient des bœufs pour immoler,ils le font au nom des gens. C’est un acte louable ,ici aussi ,nous aussi,nous pouvons le faire. Un ajout que je pourrais faire , concerne comment immoler son animal pendant la tabaski. C’est toujours le même rituel. On prononce seulement la formule “Bismillahi Allahou Akbar“.

Yirimédia :Quels sont vos vœux de fête aux populations?
C.S.T :Nous présentons nos vœux aux burkinabè,et singulièrement aux populations de la région du Plateau-Central. Nous souhaitons bonne fête à tous. Que Dieu nous garde jusqu’à l’année prochaine. Nous implorons Dieu pour qu’il ramène la paix,la stabilité dans notre pays. Nous exhortons tous à la cohésion,à la concorde ,un bon vivre-ensemble. Et que le pardon ,la tolérance règnent entre nous. C’est quand il y a la paix qu’on parle de réjouissance. Que Dieu fortifie notre union,nos collaborations. Nous n’oublions pas les médias ,grâce qui nos voix arrivent à destination.

Interview réalisé par Alassane Ouedraogo

 

 

.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
24 ⁄ 12 =