Ce samedi 10 juillet 2021,s’est tenu l’évènement sportif dénommé ” le Soulama d’or 2021″ au quartier Karpala de Ouagadougou.
Cet évènement qui est à sa première édition récompense le meilleur gardien de but du championnat national du foot-ball burkinabè de l’année.
Cet évènement est une initiative de Baba Zongo ,gardien de but de l’Etoile Filante de Ouagadougou (E.F.O).
“Soulama d’or” c’est le nom donné à ce nouvel événement footballistique burkinabè qui célèbre et récompense les gardiens de but burkinabè.Et selon,l’initiateur de l’activité , c’est une manière d’honorer la mémoire de l’ancien international burkinabè et gardien de but des Etalons, Abdoulaye Soulama décédé
le 27 octobre 2017.
Et pour cette édition de 2021,le grand prix “Abdoulaye Soulama” revient à Farid Ouedraogo , gardien de but de l’USFA.
Baba Zongo,le promoteur de l’évènement ,veut faire de cette activité le patrimoine de tous les burkinabé.”L’année prochaine,on ne va plus mettre mon nom sur les affiches,Ça sera pour tout le monde. Je pense qu’à partir de ce soir ,ce n’est plus mon projet car seul on va plus vite,mais ensemble on va plus loin”,a souhaité Baba Zongo.
À côté du grand prix de l’année,des prix spécifiques ont été aussi décernés à d’autres gardiens de but du championnat national. brahim Saré, sociétaire de l’ASFA Yennenga décroche le clean-sheet ,qui a su gardé le plus ses cages inviolables.Il a joué seize(16) match sans encaisser un but. Le prix de la meilleure gardienne de l’année est remporté par Ami Sanou de Étincelles.
En marge de cet évènement,des attestations de reconnaissance ont été décernées à des gens qui ont contribué au rayonnement du foot-ball burkinabè.
L’activité s’est passée en présence des anciennes gloires du ballon- rond burkinabè,des membres de la famille Soulama,des entraîneurs de gardiens de but mais aussi de journalistes sportifs.
En rappel, Abdoulaye a débuté sa carrière en 1997 et l’a terminée en 2016.
Dans le cadre cet évènement une séance de don de sang et un match gala entre Ouaga et Bobo sont prevus