Les contes du célèbre conteur Rasman Bassam ont été l’objet de la soutenance en Master 2 de Aloïse Hamado Tiendrebeogo, étudiant en littérature orale africaine à l’Université Joseph Ki-Zerbo.
Lors de cette soutenance tenue le 05 juillet 2021 à la salle Pr Millogo de l’université Joseph Ki-Zerbo, l’étudiant Aloïse s’est penché sur les spécificités des contes de Rasman-Bassam dans la néo-oralité. <<Mon objectif était de révéler au monde scientifique la riche et abondante œuvre de Rasman-bassam. Et je pense bien que le jury a eu une appréciation
favorable des contes que j’ai présentés>> a laissé entendre Aloïse H.Tiendrebeogo
<<Analyse des éléments de néo-oralité dans les contes de Rasman Bassam à la radio Savane FM >>, c’est sous ce thème, que le jeune chercheur a mené ses études sur sept(07) contes de Rasman-Bassam. L’étude a consisté à choisir sept(07) contes pour les transcrire, les traduire de façon littéraire avant d’y porter le regard scientifique.
À l’issue de la soutenance tenue sous la direction du Pr Albert Ouedraogo, l’étudiant a obtenu la note de 16/20. <<Je pense bien que d’autres étudiants et chercheurs suivront mes pas, parce que je suis très loin d’avoir exploré tous les contours.
Bassam comme tous les autres néo-conteurs sont abandonnés dans la marginalité. Il faut donc que les médias et les chercheurs les aident à conquérir les regards>> a -t-il conclut.