“Cinq ans de mandature : acquis, difficultés et perspectives”.c’est sous ce thème que s’est tenue la journée de redevabilité du conseil municipal de la commune de Ziniaré ce lundi 05 juillet 2021 dans la cours de la mairie. Cette journée de redevabilité qui marque en même temps le cinquième anniversaire du conseil municipal,a servi de cadre de bilan aux 117 conseillers que compte la commune.
Le 28 juin 2021,est une date importante dans la vie du conseil municipal de Ziniaré : Cela fait cinq ans jour pour jour que le conseil municipal conduit par Pascal Compaoré est à la tête de la commune de Ziniaré. Et ce 05 juillet est la date choisie pour marquer d’une pierre blanche cet anniversaire mais aussi faire le bilan de ces cinq années de gestion.
Cet exercice de redevabilité s’est articulé autour du fonctionnement du conseil,les activités menées par les services techniques,l’exécution du budget communal,les difficultés et perspectives.
Concernant le point le conseil a pu en cinq ans tenir 25 sessions et faire 170 délibérations. De ce point ,on retient le recrutement des agents au profit des services comme la police municipale et l’administration générale.
Au niveau des actions des services techniques,grâce aux innovations apportées par le conseil municipal, les délais d’acquisition des actes de l’État civil ont été écourtés. À titre illustratif,les légalisations sont devenues sur place
De 2016 en 2021Pour la conseillère du village de Namassa, le bilan du conseil est positif,à l’en croire dans son village,elle a travaillé à normaliser en six ( 06) classes l’école de son village qui étaient de trois (03) classes.
Ce sont 57748 extraits de naissance qui ont été établis.
Du reste les difficultés que connaît le conseil, sont entre autres,la spéculation foncière,la faible dynamisation des associations des usagers de l’eau.
Ce fut également un moment pour récompenser ceux qui ont accompagné le conseil municipal dans ses actions pendant les cinq(05).
Jean de Dieu Ouedraogo a reçu une attestation de reconnaissance, il témoigne: <<J’ai obtenu cette reconnaissance grâce à mes interpellations citoyennes à travers une émission interactive sur une radio de la place. Et à travers nos appels sur la radio,le conseil municipal a réalisé un forage pour mon village, il y a la suppression des panneaux publicitaires gênant la circulation,la suppression des ralentisseurs>>.
Inoussa Compaoré