Ziniaré/Les débats oratoires : Le lycée municipal “Amitié” remporte la finale de la première édition.

Ce samedi 19 juin,s’est tenue à la mairie de Ziniaré la première édition des débats oratoires du Plateau Central .Conduite par Bambingnélé P Ouedraogo, commissaire général des débats, cette activité vise à faire acquérir des compétences orales solides aux élèves et aux étudiants.

 

Débutée le 29 mai dernier, les joutes oratoires du Plateau Central ont connu leur apothéose ce samedi 19 juin 2021.À l’arrivée, c’est l’équipe du lycée municipal “Amitié” qui a été déclarée sacré vainqueur de cette première édition. Elle s’en sort avec une somme de 125.000f plus un trophée. La seconde place revient à l’équipe des étudiants du CREDA (Club de Recherche et Débats d’Actualité), qui obtient la somme de 100.000 f plus un trophée.
Ces deux groupes  ont rivalisé sur le thème: << La démocratie n’est pas faite pour l’Afrique  >>.
En levée de rideaux, ce sont le lycée privé “la Grâce” et le lycée Konbeolé qui ont disputé la demi-finale. Aux termes de l’affrontement, le lycée Konbéolé s’est adjugé la 3è place et la 4è place revient naturellement à l’équipe du lycée privé “la Grâce”. Mme le gouverneur du Plateau Central, patron de la cérémonie, représentée à la cérémonie a salué l’initiative et demandé de la soutenir.
<Je vous demande d’accompagner, je vous prierai d’accompagner ces genres d’initiative afin d’offrir à cette jeunesse en quête de personnalité et d’expression intellectuellle utile à leur epanouissement>a plaidé ,Fatoumata Benon,patron de la cérémonie .
C’est sous une note de satisfaction que le commissariat des débats oratoires a donné rendez-vous aux passionnés des joutes verbales à l’année prochaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
19 − 18 =