La guérisseuse Hadja Nafissatou Dakoure a initié ce dimanche 27 juin une opération de réboisement à Kuila. Cette action permettra d’accueillir dans le futur les nombreux patients qui viennent à la recherche des soins. Kuila est un village de la commune de Ziniaré, situé à la sortie nord ouest de la ville.
Plus de 120 plants de toutes les espèces ont été mis sous terre aujourd’hui à Kuila, le village accueillant les soins de la guérisseuse Dakouré. Parmi les plants,on retrouve plusieurs espèces dont des tamariniers,des manguiers,des acacias,des raisiniers…L’initiative est de Hadja Nafissatou Dakoure, une guérisseuse qui officie dans ce village. Selon l’initiatrice de l’activité,les plantes sont indispensables dans le travail qu’elle mène. <<Nous nous sommes rendus à l’évidence de l’utilité des arbres. D’abord ,nous les utilisons pour soigner nos patients à travers les écorces,les feuilles,les racines,c’est donc important que nous fassions cet acte. Il y a aussi que l’ombre de ces arbres va nous aider.>> a expliqué Nafissatou Dakoure.
Pour l’occasion,de nombreux jeunes se sont fortement mobilisés pour soutenir cette activité de reboisement.
<<Vous savez que nous assistons à des moments de déforestation intensive. Au niveau du Burkina, la question de l’environnent,et surtout de l’arbre,nous interpelle plus d’un titre. Voilà pourquoi lorsque nous avons été invités à mobiliser et à solliciter l’appui de nos camarades afin de venir honorer ce reboisement ,on n’a pas manqué. Vous voyez très la mobilisation.>> a avancé Bambingnélé Ouedraogo, invité d’honneur de l’activité.
L’activité a pris fin autour de 10h par les bénédictions des vieux du village de Kuila, qui ont beaucoup salué la forte participation des jeunes.