Examens secondaires dans le Plateau Central : « 13569 candidats vont à la conquête du BEPC,83 candidats à la recherche des diplômes techniques (CAPou BEP) » explique Abdou Kirakoya, DREPPS /Plateau Central

À quelques heures du début des examens scolaires du secondaire dans la région du Plateau Central, votre journal est à la rencontre de Abdou Kirakoya, directeur régional des enseignements post primaires et secondaires(DREPPS) du Plateau Central pour s’imprégner du niveau des préparatifs. Dans cet entretien qu’il nous a accordé dans son bureau, le DREPPS revient sur les mesures prises pour éviter la fraude lors des compositions et remercie aussi l’ensemble de ses partenaires pour leur accompagnement.

Lisez !!!

 

Abdou Kirakoya,DREPPS du Plateau Central 

Yirimédia : Bonjour monsieur le D.R, nous sommes à quelques heures de l’ouverture des examens secondaires (BEPC, CAP, BEP), quel est le niveau des préparatifs ?

 

Abdou Kirakoya : Merci de me donner la parole, en termes de préparatifs, nous sommes pratiquement fin prêts. Nous avons déjà envoyé les feuilles de composition, les feuilles de brouillon sur le terrain. Donc au niveau des centres de composition, tout cela doit être disponible. Nous avons les différentes cantines qui contiennent les sujets sont au niveau des services de sécurité. Et aujourd’hui tous les présidents de jury et de centres-secondaires doivent faire sortir ces cantines-là.

Les acteurs qui doivent animer la session sont tous choisis, donc il n’y a pas de problème.

Yirimédia : Est-ce qu’on peut avoir une idée sur le nombre de centres de composition et de candidats qui prennent part aux différents examens dans la région ?

A.K : Nous avons 13569 candidats qui vont à la recherche du brevet d’études du premier cycle(BEPC),83 candidats à la recherche du diplôme technique CAPou BEP. Il faut dire que les 13569 candidats sont repartis dans 50 jurys et dans 58 centres -secondaires. Les centres –secondaires sont des centres ou on compose, ce ne sont pas des centres de correction, ils sont rattachés donc à des jurys. Quant à l’examen technique nous avons un jury à Ziniaré, un centre secondaire à Boussé et un centre secondaire à Zorgho.

Les élèves en composition du BEPC 2020

Yirimédia : A chaque session d’examen on enregistre souvent des cas de fraudes, qu’est ce qui fait pour minimiser ces fraudes ?

A.K : Il faut dire seulement que l’examen est régi par un manuel de procédure, donc ce sont surtout ces instructions qui ont été données aux présidents de jury et aux surveillants. Aussi on a voulu que dans les salles il puisse avoir deux surveillants : un homme et une femme. Parce que vous voyez que si une candidate veut aller aux toilettes, ce serait bien que ce soit la surveillante qui l’accompagne. Il y a ces petits ça aspects comme ça mais nous restons en tout cas dans le manuel de procédure.

Yirimédia : Est-ce que vous avez un message à l’endroit de tous les acteurs qui doivent intervenir dans le processus des examens qui commencent ?

A.K : Mon message est un message de remerciement. Parce que vous saviez que pour arriver en fin d’années, il a fallu cas même que beaucoup d’acteurs, que chacun mette du sien pour qu’on y arrive. C’est pourquoi je profite de votre micro pour les remercier. Je souhaite une bonne chance à tous les candidats, une bonne session à nous tous. Il y a des agents de santé, de sécurité qui nous accompagnent, je les remercie.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
20 − 10 =