Face à la question sécuritaire qui devient très préoccupante dans notre pays, le président du Faso a décidé hier dimanche 27 juin de s’adresser à la Nation. Dans son discours,le président a demandé aux organisations de la société civile et des partis politiques de sursoir aux mouvements de protestations qui ont déjà commencé et devaient se poursuivre les jours à venir. Après son discours, yirimedia a tendu son micro à deux citoyens qui donnent sans détours leurs point sur les attentes des citoyens.
je suis resté sur ma faim après le discours du chef de l’Etat. On attendait à ce qu’il annonce des grandes actions fortes en ce qui concerne notamment les demandes les plus pressantes des populations,quand on voit à Titao. Les gens demandent qu’il y ait un détachement militaire à ce niveau. Qu’on puisse délocaliser véritablement les garnisons militaires dans les zones où il y a des menaces. Ce que j’ai vu ,c’est un chef de l’Etat qui a communiqué parce qu’il fallait communiquer. Il dit également que des décisions fortes allaient être prises. Mais c’est quand?Parce qu’à mon sens,on ne peut pas faire un discours pour dire qu’on va prendre des mesures fortes,on sortait avec les mesures fortes en même temps. Plus,il a pris combien de temps avec l’affaire de Solhan?
Tout ça concourre à dire qu’aujourd’hui,la classe dirigeante n’a plus rien à proposer en terme de sécurisation du territoire.
J’attendais à ce que le président puisse se prononcer par rapport à la présence des bases militaires étrangères stationnées sur notre sol,parce que vous avez vu avec l’attaque de Solhan, l’armée française qui est stationnée avec les moyens adéquats n’a pas pu secourir les blessés. Pour moi,il y avait deux décisions clés qui pouvaient désamorcer la situation. C’etait d’abord d’annoncer le détachement conséquent des garnisons militaires dans les zones à forte menace et aussi le déguerpissement des bases militaires stationnées sur notre sol. L’autre élément à prendre en compte,c’est vrai qu’ils disent qu’ils vont revoir la doctrine des VDP, mais à mon sens ce n’est pas uniquement que les VDP, il faut impliquer toute la population dans son ensemble dans cette lutte là. Jusqu’à présent on ne sent pas cette implication conséquente. Pour moi c’est un discours qui est resté vague et qui ne m’a pas convaincu. Pour moi si les grandes décisions vont se limiter à changer le premier ministre ou le ministre de la défense ,on n’est pas sorti de l’ornière.
Pour ce qui est du Discours du PF, je dirais que c’est un discours creux , du verbiage, un discours qui vraiment était en dessous de nos attentes. Disons nous ne sommes plus à la période des discours mais des actions surtout franches. Depuis un certains temps on en parle toujours et l’ennemi ne fait que gagner du terrain. On a beau écouté mais la situation reste inchangée , c’est dommage. Ensuite, Il va falloir que le Président prenne ses responsabilités pas pour sauver son gouvernement mais pour sauver le reste des burkinabé,qui pleure jour et nuit à cause de son échec sur le plan sécuritaire. on en marre maintenant de ces discours politiques .Certes, des actions sont menées mais Nous voulons des actions concrètes qui vont nous permettre de déloger ces terroristes dans notre pays. Même si des têtes vont tomber ,il le faut. Sinon à mon avis ce gouvernement nous conduit dans le chaos, le désespoir surtout. Enfin , il faudra également certaines réformes au sein même de notre armée sinon nous dirons que cette armée n’est plus républicaine. Il faut également la réconciliation des coeurs partout, pas au niveau des civils seulement mais aussi dans l’armée.