Après l’annonce du decès du maréchal Idriss Deby,la junte dirigée par Itno fils et les rebelles du FACT sont immediatement rentrés dans une incessante guère de communication.
Le FACT de son côté assurait être aux portes de N’Djamena pour deloger le Conseil militaire pour la Transition et disait avoir tué Idriss Déby et plusieurs autres des officiers superieurs.
Dans un dernier communiqué ,les rebelles donnaient jusqu’à aujourd’hui minuit à la famille du défunt-président de proceder à son inhumation et dans le même communiqué,ils interdisaient les délégations etrangères d’être aux obsèques de Deby .
Avec aussi la sortie de certains partis politiques de l’opposition,tout portait à croire que le FACT avait les choses en mains.
Mais à la lumière des derniers developpements,on s’aperçoit un Conseil militaire conforté. D’abord le gouvernement français a affirmé prendre acte de la prise du pouvoir par les militaires,et le président Macron sera même aux obsèques de Idriss Déby qui seront organisées par N’Djamena.
Egalement certains chefs d’Etat africains ,comme Roch Kaboré du Burkina ont très vite signalé leur presence aux côtés des nouvelles autorités tchadiennes pour les obsèques.
L’autre soutien fort,c’est l’Assemblée nationale tchadienne ,qui deroule le tapis rouge au CMT à travers leur déclaration à la suite d’une session.Dans cette declaration,l’Assemblée nationale qualifie sa décsion d’accompagner le CMT de lucide,eu egard de la complexité de la situation actuelle.
Du reste ,le Comité militaire de Transition de Mahamat deby Itno a pu déjà procédé à des consultations avec des corps diplomatiques et politiques .Maintenant il suffit un peu de tact à la junte afin de pouvoir negocier le tournant de cette page politique sombre pour le Tchad