Pour bien réussir notre jeune de ramadan nous devons apprendre à gérer notre temps. La privation de nourriture libère le temps que l’on passe à manger. Mais il faut se poser cette question : que faisons-nous de ce temps libéré ? La télé, les films, Internet, la musique, les ballades pour faire passer le temps… A chacun de voir si son Ramadan ne se fait pas que dans les apparences. Cela ne signifie pas que l’on doive tout stopper mais on doit essayer de nous en détacher davantage. Si notre jeûne ne nous fait pas changer de comportement en bien, alors nous avons raté le but fixé.
Une activité non négligeable pour réussir notre jeune est la lecture du coran. N’oublions jamais que le mois de Ramadan est d’abord le mois de la descente du Noble Coran. Il faut se rapprocher de ce Livre si l’on veut se rapprocher du Propriétaire du livre, Allah. Même si nous ne comprenons pas l’arabe ou nous ne savons le lire, il faut l’écouter en arabe pour sa mélodie et la beauté de sa récitation et le lire en français (ou dans la langue accessible par vous) pour en comprendre l’interprétation que l’on a faite du sens des versets. Il faut saisir l’occasion offerte par les assises de tafsir pour bonifier notre ramadan. Dans un hadith le prophète nous dit : « Le jeûne de Ramadan intercédera pour l’homme le Jour de la Résurrection. Le jeûne dira : “ Seigneur ! je l’ai empêché de boire et de manger pendant le jour ”, le Coran dira “ Seigneur ! Je l’ai empêché de dormir la nuit. Accepte notre intercession pour lui ! » [Rapporté par Ahmed et Nassa’i].
Ramadan nous enseigne également les veillés spirituelles. Le mois de Ramadan doit nous permettre d’adorer Dieu même la nuit. C’est important de se lever pour L’adorer quand tout le monde dort et que personne ne nous voit si ce n’est Dieu. C’est ainsi que l’on voit si notre amour de Dieu est sincère et cela est un signe de l’amour que l’on a pour Dieu quand on se prive de son sommeil pour aller vers Lui.
Réussir pleinement son ramadan 1/2
Ramadan nous enseigne aussi la générosité, la charité. Comme on ressent ce que ressentent les pauvres, bien que nous savons que nous allons bien manger (différent de trop manger) le soir incha Allah, cela doit nous inciter à donner au Nom d’Alla. « Le Prophète était le plus généreux des humains et plus encore en Ramadan, quand Gabriel venait le voir. » [Rapporté par Boukhari]. Nous avons plusieurs formes de charité à exploiter qui nous feront aimer par Allah tels : les visites en Son Nom, (parents, amis, malades, déplacés, personne isolée …), l’aide de toutes sortes (parole, sourire, salut, donner de son temps, ses biens …), être bon avec les autres (parent, famille, voisin, entourage …), prêcher la bonne parole (prescrire le bien et proscrire le mal..) et se rendre des comptes c’est-à-dire, se demander chaque jour si notre jeûne a été accepté par Allah, qu’est-ce qu’on a fait pour Lui plaire, avons-nous été irréprochables dans nos actes… Car il est évident que l’intelligent est celui qui se demande des comptes à lui-même.
Ramadan nous enseigne la maîtrise de soi, de sa colère et/ou sa paresse. N’oublions pas que c’est le mois ou les démons sont enchaînés. Cela doit nous permettre d’être moins tenté par le péché… A chacun de faire le reste du trajet pour se maîtriser et se contrôler, même dans la colère… et/ou dans la paresse. La maîtrise de soi que nous commande ramadan nous exige de tenir notre langue. Tout musulman et toute musulmane doit faire attention à ne rien mettre dans leur bouche. Il faudra aussi faire attention à ce qui va en sortir… Le haram qui sort de nos bouches n’est pas moins grave que celui qui rentre.
Les exigences de ramadan s’étendent sur le fait de faire preuve de patience et d’effort de façon général et pour tarâwîh. Les prières de tarâwîh sont une miséricorde. Elles participent de l’effort d’endurance et permettent à ceux qui ont été négligents quant à leurs prières de l’année de se rattraper.
Nous ne saurons terminer sans aborder un point central de ramadan qui est la nourriture. Il faut juste consommer ce qu’il faut, ni trop, ni trop peu. Malheureusement, le Ramadan donne l’occasion pour les familles de se faire de véritables festins. Comme si on voulait se venger de la nourriture que l’on n’a pas pu manger durant la journée. Ce n’est pas le but du jeûne.
En résumé, durant le mois de Ramadan, on doit être à la recherche du pardon et du repentir, nous devons également faire tout notre possible pour attirer sur nous la Miséricorde Divine, et ce, en pratiquant et en multipliant les œuvres pieuses en général. Sans oublier, bien entendu, d’accorder une attention particulière à la protection de notre jeûne de tout ce qui pourrait le souiller et diminuer ainsi de son mérite.
Que Allah nous fasse profiter de ce mois afin de goûter à la douceur de la foi et à ses délices.
A suivre
Séni Nana Iman au CERFI