La salle de réunion du conseil régional a refusé du monde ce vendredi 5 février 2021. Toutes les forces vives de la région du Plateau central se sont réunis à Ziniaré dans le cadre de la préparation des festivités du 11 décembre 2021.
Sortis nombreux pour honorer ce rendez-vous et témoigner leur sens élevé du patriotisme, des autorités politiques, coutumières et religieuses ont pris d’assaut le fief de l’ancien chef d’Etat Blaise Compaoré : objectif, participer à cette dernière rencontre préparatoire des festivités du 11 décembre.
Une équipe gouvernementale conduite par le ministre d’Etat, ministre de l’administration territoriale et de la décentralisation, Clément P. Sawadogo, est venue s’entretenir avec les fils et filles de la région en vue du démarrage prochain des activités liées à cette fête nationale.
Toute une étoffe d’activités prévues se réaliser a été égrainée parmi lesquelles sont inscrits des travaux de réfection, de réhabilitation et de construction d’infrastructures routières, éducatives, sportives, sanitaires, ainsi que des logements… Un appel à la proposition de thème a été lancé afin que toute personne voulant proposer un thème puisse le faire dans le délai.
Au titre des infrastructures routières, plus de 36 kilomètres de voiries seront bitumés à Ziniaré, 14 kilomètres à Zorgho, et 7,6 kilomètres et des canalisations sur plus d’un kilomètre à Boussé. Le ministre d’Etat rassure de l’éclairage des artères pour permettre aux populations de rouler en toute sécurité.
En ce qui concerne les travaux de réfection et de réhabilitation, la Loterie nationale burkinabè (LONAB) entend refaire le Service National pour le Développement (SND). 17 bâtiments administratifs seront aussi refaits.
La téléphonie mobile ONATEL promet la réalisation d’un monument à Ziniaré et la construction d’école au profit des élèves. Par la même occasion, l’Office national de l’Eau et de l’Assainissement entend étendre son réseau pour faciliter l’accès à cette source de vie.
S’agissant des infrastructures sportives, des tribunes supplémentaires seront réalisées au stade de Ziniaré. Boussé et Zorgho bénéficieront par ailleurs de stades avec pose de gazon synthétique sur celui de Zorgho. A en croire le ministre Clément P. Sawadogo, chacune des trois provinces de la région du Plateau central recevra un plateau omnisport.
Pour ce qui est des logements, 300 logements seront réalisés à Ziniaré au profit de la population dont 200 logements sociaux et 100 logements économiques ; 50 autres logements sociaux à Zorgho. Le site retenu pour abriter la cité des forces vives est le village de Sa, à l’entrée de Ziniaré. La Caisse nationale de Sécurité sociale promet dans le même sens construire une auberge qui réponde à son nom.
Des infrastructures sanitaires, il en aura, rassure le chef de la délégation gouvernementale. A cet effet, 2 centres de santé modernes et bien équipés dont 1 dans le Ganzourgou et 1 dans le Kourwéogo seront aussi offert par la LONAB.
Autres réalisations et non des moindre, une salle polyvalente de 1 000 places dans la ville de Ziniaré. Il sera érigée une Place de la Nation avec 150 places assises.
Le ministre d’Etat, ministre de l’administration territoriale et de la décentralisation a ainsi souhaité que commencent les travaux pour éviter le spectre de dernières minutes et que cet évènement soit d’un grand succès.
Cheick Ouedraogo (Stagiaire)