Conférence publique à ENSK: “Une référence en matière de la qualité” Jacques PILLOUD

Le Mardi 19 janvier 2021, l’Ecole Normale Supérieur de Koudougou en collaboration avec la Haute Ecole Pédagogique du canton de Vaud (HEP/VAUD) en Suisse a animé une conférence publique à l’amphi théâtre Jean Baptise SOME. Pour le directeur général de l’ENSK, Jean Claude BATIONO, cette conférence s’inscrit dans une logique de partenariat et de partage d’expérience entre les deux institutions.

Placée sous le thème : « la qualité ensemble : un atout dans le développement institutionnel », cette conférence a été animée par le suisse Jacques PILLOUD responsable de la qualité assurance de la haute école pédagogique du canton de Vaud (HEP/VAUD. Le directeur général de l’ENSK, Jean Claude BATIONO souligne qu’elle a une fois été reportée à cause de la recrudescence de la pandémie de la covid19. Il estime que la HEP/VAUD étant en avance sur eux vient partager leur expérience sur l’assurance qualité. « C’est  une longue  histoire d’amitié, de collaboration entre des écoles qui ont pour mission de former des personnels de l’éducation de l’enseignement de base, de l’enseignement secondaire et tous les personnels d’encadrement. C’est justement dans le cadre de nos activités que nous avons ensemble proposé qu’étant en avance en matière d’assurance qualité, ils viennent partager leur expérience avec nous », confirme-t-il. Alors, selon le conférencier Jacques PILLOUD, « Un seul doigt ne peut ramasser la farine » ,il faut l’implication de tous les acteurs de l’éducation intervenant dans cette institution qu’est l’ENSK. Pour lui, en matière de la qualité assurance, les enjeux sont importants et il ne faut pas se tromper de chemin. Alors il invite ces acteurs à donner le meilleur d’eux même pour parvenir à «  la qualité ensemble ». Dès lors, il montre le chemin à suivre pour y   parvenir.  « On a vu qu’au cœur  d’un système d’assurance qualité, il y’a des valeurs partager. Qu’à partir de là on décrit les principes de la qualité et puis que on se fixe sur une méthode ou plutôt que d’évaluer pour améliorer, on va d’abord améliore puis en suite évaluer les résultats de cette amélioration qui montrera la manière dont l’institution développe concrètement sa qualité », dit-il.

 Pour le conférence, M. PILLOUD il existe sept indicateurs clés qui permettent de parvenir à l’assurance qualité. A cet effet, a abordé d’abord la question de la stratégie qualité du « top-down » (approche descendante) et du « bottom-up » (approche ascendante)  qui articule de manière équilibrée. Ensuite,  la direction doit  transmettre une énergie positive et faire preuve d’exemplarité,  l’assurance de la qualité n’est pas une fin en soi mais soutien le développement institutionnel. De même, les dispositifs et les outils ne doivent pas prendre  le pas sur l’humain et la résistance au changement n’est doit pas considérer à priori comme de la  mauvaise volonté. Et l’évaluation externe [label qualité] doit êtr et un levier pour consolider  la capacité collective à s’approprier les qualités et à les développer. En fin, il recommande de prendre  souvent le temps de partager les acquis et les réussites en matière de gestion de la qualité. Par ailleurs, le responsable de la cellule interne d’assurance qualité de l’ENSK, Abdoulaye OUEDRAOGO n’a pas manqué d’apprécier la qualité de la conférence. Selon lui, il n’est pas surprenant de voir la qualité de la prestation donnée par Jacques PILLOUD. « C’est un homme averti, il s’y connait. Il a développé tout un ensemble de de système d’assurance qualité dans la haute école pédagogique de Lausanne et aujourd’hui c’est une chance pour nous de pouvoir profiter de cette expérience », martèle-t-il. À la sortie de cette conférence, les participants se dissent très satisfaits. Pour eux c’est un véritable succès et une bonne opportunité pour étendre leur connaissance dans le domaine l’assurance qualité.

                                                                                                               Dramane FAYAMA (Correspondant)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Solve : *
24 + 9 =