La commune de Ziniaré a tenu ce 09 décembre 2020 sa 4ème session ordinaire de l’année sous la présidence du maire Pascal Compaoré. Le conseil a fait le bilan des sessions passées à ce rendez-vous communal tenu à la mairie, entendu deux (02) communications mais aussi adopté des délibérations. Et une des délibérations de ce conseil, est le changement de destination de réserves au profit d’investisseurs.
Le conseil municipal de la commune de Ziniaré s’est réunie ce mercredi 09 décembre à la mairie pour leur quatrième et dernière session de l’année.
Dès l’entame de la rencontre le conseil municipal s’est félicité de la participation des 100 conseillers sur 117 au total.
A cette 4ème dernière session du conseil, deux communications ont été livrées. La première communication concerne un projet de promotion et d’amélioration de l’élevage de la production laitière. Et c’est L’ONG APIL, porteuse de ce projet qui a assuré la communication afin d’avoir l’engagement et la participation du conseil municipal dans la réalisation dudit projet
La seconde communication présentée par l’association Pugsada, concerne la gestion des menstrues en milieu scolaire. Sur cette question, il ressort que nombre jeunes filles abandonnent les cours du fait de la non-maîtrise des menstrues ou des difficultés liées à leur gestion. Six (06) établissements de la ville de Ziniaré ont bénéficié de ce projet dont trois (03) lycées et trois (03) écoles primaires.
S’agissant des délibérations, le conseil a adopté une délibération pour l’institution prochaine d’un cadre de dialogue entre jeunes et la municipalité. Il est envisagé dans ce sens l’institution d’un cadre de dialogue entre les jeunes et le conseil municipal. La seconde délibération adoptée concerne “le changement de destination d’une réserve foncières dans la ville pour permettre à des demandeurs d’y investir ». À en croire le conseil, le premier demandeur qui est Mme Annonciata Bonkoungou compte réaliser une garderie pour enfants. Et le deuxième qui est Mme Juliette Compaoré envisage construire un hôtel.
Le troisième point des délibérations relatif à un projet immobilier dans le village de Rassimpouighin a été ajournée du l’absence du promoteur immobilier et des propriétaires terriens.
Ce fut l’occasion également d’aborder avec les élus locaux la question de la fête de l’indépendance qui devait se tenir à Ziniaré en 2021, dont la prise du flambeau se fera dans la soirée du 11 décembre à Banfora. Le maire a appelé donc à la mobilisation de son conseil et de toute la population de sa commune.
Yirimédia